Mozambique - Cameroun : soigner la différence de buts
Objectif 1re place pour le Cameroun
On connaît d'ores et déjà les 3 qualifiés de ce groupe F de la CAN 2025. Avant même la dernière journée, le Mozambique et le Cameroun qui vont s'affronter dans quelques minutes sont certains de rejoindre les 8es de finale, tout comme la Côte d'Ivoire. Mais dans quel ordre ? La sélection camerounaise pourrait bien mettre toutes les chances de son côté pour terminer en tête, comme l'indique mon pronostic Mozambique - Cameroun.
Les Indomptables ont pris 4 points après leurs 2 premières rencontres. S'ils ont débuté avec une victoire face au Gabon (1-0), ils ont ensuite su obtenir un score de parité contre la Côte d'Ivoire (1-1).
La Côte d'Ivoire et le Cameroun sont à égalité parfaite avant cette dernière journée.
Les hommes de David Pagou sont à égalité parfaite avec les tenants du titre ivoiriens en tête de ce groupe F. Ils pourraient donc lutter pour la 1re place à distance, alors que les Éléphants affronteront le Gabon, déjà éliminé, dans le même temps.
Pour les coéquipiers de Bryan Mbeumo, il va falloir sortir le grand jeu pour l'emporter contre le Mozambique, tout en soignant leur différence de buts. Il sera important de le faire pour s'offrir un 8e de finale un peu plus abordable dans cette CAN 2025. Ce sera leur mission, après avoir coché un premier objectif dans cette phase de poules. De quoi rendre cette dernière soirée de l'année 2025 particulièrement attendue pour les amoureux du ballon rond...
Du talent offensif chez les Lions Indomptables
La mission est déjà réalisée pour le Mozambique. Face au Gabon, il s'est offert le premier succès de son histoire à la CAN (2-3). Un résultat qui lui permet d'ailleurs de se qualifier pour les rencontres à élimination directe, puisqu'il est assuré de faire partie des meilleurs 3es. Les Mambas débarqueront sans la moindre pression, alors qu'ils peuvent toujours espérer terminer dans le top 2 de ce groupe F.
Le Cameroun ne compte toutefois pas lui laisser la moindre chance. Une courte victoire pourrait ne pas suffire pour la 1re place, si la Côte d'Ivoire s'offre un succès prolifique face au Gabon. Les Lions Indomptables attendront donc beaucoup de leurs talents offensifs, à commencer par Bryan Mbeumo. L'attaquant de Manchester United n'a pas encore marqué dans cette CAN 2025 et compte bien changer la donne avant d'entrer dans le vif du sujet.
Difficile aussi de ne pas mentionner Karl Etta Eyong. En forme avec Levante, après avoir inscrit 5 buts en Liga, le jeune attaquant de 22 ans a poursuivi sur sa lancée dans ce tournoi. Il a fait parler la poudre contre le Gabon lors de la 1re journée. S'il n'est entré que pour le dernier quart d'heure face à la Côte d'Ivoire, il espère avoir plus de temps de jeu ce mercredi soir et se mettre en évidence.
C'est d'ailleurs Christian Kofane qui l'avait remplacé à la pointe de l'attaque contre les Éléphants. Il n'a pas encore trouvé le chemin des filets dans cette CAN 2025, mais veut très vite débloquer son compteur, tout comme Frank Magri. Une chose est certaine : le Cameroun aura de quoi faire parler la poudre face au Mozambique et soigner sa différence de buts !