Marseille - Monaco : l'OM doit activer le mode Ligue des Champions

par Steeven Occhipinti

image Marseille - Monaco : l'OM doit activer le mode Ligue des Champions
C'est le gros rendez-vous de la 16e journée de la Ligue 1. Ce dimanche soir, on aura droit à un derby très attendu entre l'OM et l'AS Monaco. Au Stade Vélodrome, les Phocéens vont devoir activer le mode Ligue des Champions pour consolider leur place dans le top 4 du championnat tricolore.

L'OM pas au mieux en Ligue 1

Il y a des affiches que l'on coche dès la sortie du calendrier. Ce choc entre l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco en fait assurément partie. C'est ce dimanche à 20h45, dans le cadre de la 16e journée de la Ligue 1, que les 2 cadors vont se retrouver au Stade Vélodrome. Un match qui pourrait bien permettre aux Phocéens de consolider leur place dans le top 4, comme l'indique mon pronostic OM - AS Monaco.

Les hommes de Roberto De Zerbi montrent cependant 2 visages en ce moment. En Ligue des Champions, ils se sont rapprochés de la qualification pour les barrages en remportant leurs 2 dernières affiches face à Newcastle United (2-1) et l'Union Saint-Gilloise (2-3). Même s'ils sont friables défensivement, ils ont pu compter sur leurs talents offensifs pour aller chercher de précieux succès.

L'OM n'a pas gagné lors de ses 2 précédentes journées de Ligue 1.

Ce n'est pas la même histoire sur la scène nationale ! Longtemps tout près de la tête du classement, l'OM a laissé filer le RC Lens et le PSG. S'il est toujours à la 3e place du classement avant l'entame de cette journée, il a vu ses premiers poursuivants se rapprocher très rapidement. L'écurie marseillaise reste sur une série de 2 matchs sans succès en Ligue 1. D'abord accrochée dans les ultimes instants par le Toulouse FC au Stade Vélodrome (2-2), elle a ensuite été battue sur la pelouse du LOSC (1-0).

Avant de se tourner vers son entrée en lice en Coupe de France, le club olympien ne veut pas s'enfoncer encore plus dans la crise. Une victoire lui permettrait de faire le plein de confiance et de rester dans le haut de tableau de la Ligue 1.

L'AS Monaco n'avance plus sur la scène nationale

Les Marseillais ont des raisons de croire à un succès ce dimanche soir. Leur prochain adversaire est encore plus en difficultés depuis quelques semaines en Ligue 1. Malgré sa dernière victoire face à Galatasaray en Ligue des Champions (1-0), le club de la principauté enchaîne les mauvais résultats en championnat.

Il a connu près de 4 revers lors de ses 5 précédentes journées. Sa seule victoire ? Face au PSG (1-0) ! L'écurie monégasque évoluait cependant à domicile au Stade Louis-II. Loin de ses bases en Ligue 1, elle reste sur 2 défaites sur les terrains du Stade Rennais (4-1) et du Stade Brestois (1-0). Une série délicate qui l'a fait sortir du top 6 du classement.

On ne peut pas dire que l'équipe entraînée par Sébastien Pocognoli débarque dans les meilleures dispositions pour ce choc sur la Canebière. D'autant plus que l'ASM s'était inclinée pour son dernier déplacement à Marseille, en décembre 2024 (2-1). Les coéquipiers de Thilo Kehrer pourraient encore avoir du mal à se rassurer ce dimanche. Surtout si l'OM parvient à activer le mode Ligue des Champions...