Marseille - Brest : l'OM doit passer leader
par Jérémy Ernou
Marseille – Brest : se rassurer avant la trêve
L’Olympique de Marseille traverse une période difficile, autant dans le jeu que dans les résultats. Depuis la défaite concédée à Lisbonne mi-octobre, les Marseillais ont enchainé 3 défaites en 5 matchs toutes compétitions confondues, dont la dernière mercredi contre l’Atalanta (0-1). Si le revers face aux Italiens pèsera lourd dans le décompte final, c’est surtout la manière qui inquiète. Peu d’envie dans le jeu, un manque d’agressivité et d’ambition, des signes inquiétants d’une équipe qui a perdu de la confiance depuis maintenant plusieurs semaines. Dans ce contexte difficile, jouer au Vélodrome sera très important pour la formation de Roberto De Zerbi, toujours invaincue devant leurs supporters en championnat et qui partira favorite lors de la réception du Stade Brestois (voir notre pronostic Marseille – Brest) ce soir.
Une équipe de Brest qui arrive dans la cité phocéenne sur une série de 5 matchs sans victoire et qui espère mettre fin à cette spirale négative. Mais la formation d’Éric Roy est dans le dur, notamment offensivement où les Bretons n’ont pas marqué depuis maintenant 3 rencontres. Le technicien français devra trouver les solutions pour relancer sa formation qui ne dispose que d’un petit point d’avance sur la zone et prendre un peu de distance au classement permettrait de souffler avant la trêve internationale.
Une invincibilité à conserver au Vélodrome en Ligue 1
À la peine dernièrement avec des résultats en dents de scie, l’Olympique de Marseille ne doit pas perdre de temps pour se relancer. La bonne nouvelle est que cette saison, les Marseillais se montrent très solides au Vélodrome en Ligue 1.
Le bilan parle de lui-même avec en 5 matchs dans la cité phocéenne 4 victoires et un petit match nul. Une bonne forme devant leurs supporters de la part des partenaires de Mason Greenwood qui a permis de capitaliser jusqu’à présent en matière de points et qui permet à l’heure actuelle aux Phocéens de rester en haut de classement. Cette invincibilité sera à préserver ce soir pour la réception de Brest et une victoire offrirait, du moins temporairement, une place de leader de Ligue 1 aux hommes de Roberto De Zerbi.
Une place de leader en jeu
Ce sera l’un des gros enjeux de cette soirée au Vélodrome pour l’OM, la première place ! À 2 points du leader le PSG, l’Olympique de Marseille aura l’occasion ce soir en cas de succès de prendre la tête de la Ligue 1, du moins provisoirement.
Les Parisiens jouant demain soir à Lyon, les Marseillais auront l’opportunité de mettre la pression sur leur rival de toujours en cas de victoire contre Brest ce samedi soir. Une mission à la portée des hommes de Roberto De Zerbi mais aussi une nécessité pour les Marseillais qui, en difficulté depuis 3 semaines, ont le besoin de se rassurer afin de passer la trêve internationale avec un peu plus de sérénité.