Maroc - Tanzanie : prudence ou pari risqué avec Hakimi ?

par Jérémy Ernou

image Maroc - Tanzanie : prudence ou pari risqué avec Hakimi ?
Les choses sérieuses débutent pour le Maroc qui affronte la Tanzanie en 8ème de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Le pays hôte partira favori de cette rencontre face à des Tanzaniens qui n’ont pas remporté le moindre match dans la compétition. Pour cette rencontre, Walid Regragui pourra compter sur Achraf Hakimi, de retour de blessure lors de la dernière rencontre de la phase de groupes. De là à prendre un risque et à le mettre titulaire lors de ce match couperet face aux Taifa Stars ?

Maroc - Tanzanie : les Lions de l’Atlas sereins pour ce rendez-vous

La CAN 2025 entre dans une nouvelle dimension avec les 8es de finale ce week-end. Pays hôte, le Maroc sera comme toujours très attendu avec tout un peuple prêt à pousser derrière les Lions de l’Atlas.

Après un premier tour solide marqué par deux victoires sur les Comores (2-0) et la Zambie (3-0), ainsi qu’un match nul contre le Mali (1-1), la sélection de Walid Regragui démarre véritablement sa compétition lors de ce 8e de finale contre la Tanzanie, un adversaire à la portée des Marocains comme l'imagine notre pronostic Maroc - Tanzanie. Néanmoins, aucun excès de confiance ne sera à l’ordre du jour pour le Maroc qui devra se méfier d’un adversaire accrocheur et difficile à faire craquer.

Pour la première fois en 4 participations, la Tanzanie fera partie des 16 meilleures équipes africaines. Les Tanzaniens ne doivent cependant leur salut qu’à une meilleure attaque pour terminer parmi les meilleurs troisièmes du premier tour. Après une première défaite contre le Nigeria (1-2), les Taifa Stars ont ensuite tenu en échec l’Ouganda (1-1) puis la Tunisie (1-1) pour se hisser en 8e de finale de cette Coupe d’Afrique des Nations.

Un exploit certes sans victoire pour la Tanzanie qui n’aura aucune pression sur ses épaules ce dimanche. Et tandis que tout le monde les donne perdant, les Tanzaniens comptent bien déjouer les pronostics et mettre fin au rêve de tout un pays.

Achraf Hakimi, de retour à 100% ?

C’est la bonne nouvelle de cette fin de premier tour, le retour sur les terrains d’Achraf Hakimi. Blessé avec le Paris Saint-Germain début novembre contre le Bayern Munich, le défenseur marocain avait vu ses rêves de disputer la CAN devant son public prendre du plomb dans l’aile. Mais après une guérison express, le voilà déjà de retour moins de 2 mois après sa grave blessure.

Présent pendant plus d’une demi-heure sur le terrain contre la Zambie, Achraf Hakimi a pu retrouver quelques sensations à l’occasion de ces quelques minutes disputées. Suffisant pour le voir titulaire dimanche soir face à la Tanzanie ? Walid Regragui a indiqué en conférence de presse ce samedi que son défenseur était bien à 100% de ses capacités, qu’il était à sa disposition pour ce 8e de finale et que seul lui prendrait la décision de le faire débuter.

La prudence reste néanmoins de mise pour Achraf Hakimi qui manque encore de rythme et de garanties sur son physique. Sur le papier, le Maroc part grand favori de cette rencontre face à la Tanzanie et en vue de la suite de la CAN, Walid Regragui pourrait se permettre de garder encore un peu au chaud sa star et de gérer son temps de jeu.

Titulaire pour sortir à l’heure de jeu ou bien entrer en cours de match, un choix de Walid Regragui qui sera scruté par tout un peuple ce dimanche soir et entre prudence et pari risqué, c’est surtout le sort du match qui déterminera après coup si cette décision était la bonne ou pas.