Maroc - Mali : premier test pour les Lions de l'Atlas
Les Lions de l'Atlas qualifiés dès ce soir ?
Pays hôte de cette CAN 2025, le Maroc se sait ô combien attendu. Il s'est parfaitement lancé dans sa compétition, en venant à bout des Comores pour son entrée en lice (2-0). Des débuts réussis face à une nation largement à sa portée. Les Lions de l'Atlas vont désormais disputer un gros test contre l'un des outsiders de ce tournoi : le Mali. Un test qui pourrait être réussi par les Marocains, comme l'indique mon pronostic Maroc - Mali.
Devant leurs fans, les hommes de Walid Regragui ne visent rien d'autre que le sacre à l'issue de cette CAN 2025. Ils ont d'ailleurs une belle occasion de cocher un premier objectif, en se qualifiant pour les 8es de finale avant même la dernière journée de la phase de poules. Le Maroc n'aura pas le choix ce vendredi soir pour assurer sa place dans le top 2 : il devra l'emporter à l'issue de ce choc contre le Mali.
Une victoire face au Mali permettrait au Maroc d'assurer sa place pour les 8es de finale de la CAN 2025.
Pour leur 1re journée, les coéquipiers de Nayef Aguerd sont montés en puissance. Ils ont du mal à faire la différence lors de la première période contre les Comores, avec notamment un penalty manqué de Soufiane Rahimi. Pour ne rien arranger, Romain Saïss est sorti sur blessure et reste incertain pour la suite de la CAN 2025. Le Maroc est toutefois revenu avec de meilleures intentions après le retour des vestiaires.
Des buts de Brahim Diaz et Ayoub El Kaabi ont permis aux Lions de l'Atlas de prendre leurs 3 premiers points (2-0). Désormais, c'est une nation d'un tout autre calibre. Le Mali s'est toujours qualifiée pour les rencontres à élimination directe des 3 dernières éditions de la CAN.
Le Mali en grand danger dans la course aux 8es de finale ?
Le Mali a pris un gros coup sur la tête pour ses débuts dans cette CAN 2025. Il faisait son entrée en lice avec un match largement à sa portée contre la Zambie. Il semblait se diriger vers un précieux succès avec l'ouverture du score de Lassine Sinayoko à l'heure de jeu. Les Aigles n'ont cependant pas réussi à faire le break. Ils ont été repris dans les ultimes instants et ont dû finalement se contenter d'un score de parité (1-1).
Cette fois-ci, les hommes de Tom Saintfiet ne seront pas les favoris de ce match contre le Maroc. En s'inclinant face au pays hôte et grand favori de ce tournoi, ils se retrouveraient avec 1 seul point à leur compteur avant la dernière journée. Une situation qui ne serait pas idéale pour le Mali avant de conclure sa phase de poules contre les Comores.
Il faut donc s'attendre à voir Mamadou Sangaré et ses coéquipiers débarquer avec beaucoup de motivation ce vendredi soir. Suffisant pour réaliser l'exploit contre les Lions de l'Atlas ? Rien n'est moins sûr...