Maroc - Mali : El Kaabi enfin titulaire ?
par Jérémy Ernou
Maroc – Mali : la qualification dans le viseur…et la 1ère place
Devant son public et grand favori de cette CAN 2025, le Maroc n’a pas connu de frayeur contre les Comores lors du match d’ouverture. S’il a fallu néanmoins se montrer patient, les Lions de l’Atlas ont fait parler leur expérience pour finalement prendre la mesure d’un adversaire vaillant et courageux (2-0). 3 points qui ont idéalement lancé les Marocains dans leur compétition et qui demandera confirmation ce vendredi soir, à Rabat, lors de la deuxième rencontre dans ce groupe A. Invaincu depuis juin 2024, le Maroc partira logiquement favori ce soir face à des Maliens décevants lors de leurs débuts lundi (voir notre pronostic Maroc – Mali).
Tenu en échec lors des ultimes secondes par la Zambie (1-1), le Mali n’a pas rassuré lors de son entrée dans cette CAN 2025. Un match nul qui met beaucoup de pression sur les épaules des joueurs de Tom Saintfiet avant d’affronter le favori de la compétition et pays hôte, le Maroc. Absents de la prochaine Coupe du Monde et après des débuts manqués, les Aigles espèrent rebondir lors de cette confrontation où personne ne les attend. Mais peu convaincant ces derniers mois, le Mali peut-il tenir le choc face aux Lions de l’Atlas dans un contexte hostile ?
El Kaabi, titulaire ou joker de luxe ?
Entrée en jeu à la 65ème minute contre les Comores, Ayoud El Kaabi a fait chavirer le Stade Prince Moulay Abdallah quelques minutes après son apparition sur le terrain. Un retourné acrobatique (déjà le plus beau but de la compétition ?) qui a permis aux Lions de l’Atlas de faire le break face aux Comores lors de ce match d’ouverture.
Acclamé par le public, l’attaquant marocain est plébiscité par les fans marocains qui souhaitent voir le joueur de l’Olympiakos démarrer les matchs. Walid Regragui pourrait ne pas rester indifférent à cet appel du peuple mais le sélectionneur marocain voudra-t-il changer son système et sa gestion pour permettre au héros de dimanche d’être dans le onze titulaire ?
Auteur de 4 buts durant les qualifications au Mondial 2026, Ayoud El Kaabi a alterné le bon et le moins bon avec les Lions de l’Atlas lors de ses titularisations durant la campagne qualificative à la Coupe du Monde. Son impact en sortie de banc peut permettre au Maroc de faire la différence lors des dernières minutes. Joueur physique, l’attaquant marocain faire souvent parler sa puissance en fin de match, à l’image de ses dernières apparitions en sélection comme en club où Ayoud El Kaabi a inscrit 4 de ses 6 derniers buts après l’heure de jeu.
Dans un secteur offensif bien garni avec notamment Brahim Diaz, Soufiane Rahimi, Youssef En-Nesyri, Eliesse Ben Seghir ou encore Ismael Saibari en plus d’Ayoud El Kaabi, Walid Regragui doit faire des choix et trouver le bon équilibre. L’entrée réussie de ce dernier contre les Comores fera-t-elle déjà basculer la hiérarchie ? Réponse ce vendredi soir à Rabat.