Maroc - Comores : la CAN 2025, ça débute ce soir !
par Jérémy Ernou
Maroc – Comores : Jour-J pour les Lions de l’Atlas
Après de longs mois d’attente, c’est le grand jour pour le Maroc avec ce match d’ouverture de cette CAN 2025. Pays hôte de cette compétition, les Lions de l’Atlas n’auront pas le droit à l’erreur lors de ce premier match où ils partiront grands favoris selon notre pronostic Maroc – Comores. Demi-finalistes du mondial 2022, les Marocains visent le sacre dans cette Coupe d’Afrique des Nations où tout un pays attend un titre après 49 ans de disette. Avec une équipe taillée pour la victoire, le Maroc devra faire le plein de confiance lors de la phase de groupes où l’attendent en plus des Comores le Mali et la Zambie.
Pour la 2ème fois de son histoire, les Comores feront partie de la fête continentale. Petit pays de moins de 900 000 habitants, retrouver les Cœlacanthes parmi les 24 meilleures nations d’Afrique est déjà une performance en soi. Mais ce n’est pas pour autant que les joueurs de Stefano Cusin arrivent au Maroc sans ambitions ! Après avoir terminé en tête de son groupe de qualification devant la Tunisie, les Comores espèrent créer la surprise ce soir à Rabat pour l’ouverture de cette CAN 2025. Mais dans un contexte hostile et avec relativement peu d’expérience, les Cœlacanthes auront fort à faire lors de cette première rencontre.
Les Lions de l’Atlas favoris et attendus par tout un peuple
Poussé par tout un peuple qui attend un sacre depuis 49 ans, le Maroc aura une pression supplémentaire à gérer durant toute la compétition. Mais à domicile, les Lions de l’Atlas ont tous les atouts pour aller lever le trophée le dimanche 18 janvier 2026.
Walid Regragui dispose d’un effectif à la hauteur des ambitions de la sélection marocaine. Si Achraf Hakimi et Sofyan Amrabat sont incertains pour ce match d'ouverture, la sélection des Lions de l’Atlas détient plusieurs atouts qui doivent leur permettre de viser le titre dans LEUR compétition (Bounou, Aguerd, Ounahi, Diaz, En-Nesyri, El Kaabi).
Auteur d’un sans-faute lors des qualifications à la Coupe du Monde et dans une année faste pour le pays (sacres à la CAN U17, à la CHAN, à la Coupe du Monde U20 et dernièrement à la Coupe Arabe), le Maroc est prêt pour ce rendez-vous à la maison.
Les Cœlacanthes sans pression pour ce match d’ouverture
Présents pour la seconde fois de son histoire en Coupe d’Afrique des Nations, les Comores rêvent d’un parcours identique à il y a 4 ans où les Comoriens avaient atteint les 8èmes de finale. Les Cœlacanthes ont montré durant les qualifications en terminant 1ers devant la Tunisie qu’il fallait les prendre au sérieux pour cette compétition.
Si les rêves de Coupe du Monde ont viré au cauchemar lors des qualifications avec 2 revers lors des deux dernières journées qui ont privé les Comoriens des barrages, les Cœlacanthes ne viennent pas en victime pour cette CAN 2025 et comptent bien déjouer les pronostics.
Sur le papier, les Comores arrivent au complet avec des joueurs bien connus en France avec Yannick Pandor (ex RC Lens), Ismaël Boura (Troyes) ou encore Youssouf M’Changama (ex Auxerre, Troyes et Guingamps). Un effectif probablement limité autant en quantité qu’en qualité mais de vraies vertus collectives chez les Comoriens qui visent une place au tour suivant, réservée aux deux premiers de chaque groupe ainsi qu’aux meilleures troisièmes. Et dans une poule composée du Mali et de la Zambie, ce premier match sans la moindre pression contre le pays hôte et favori sera l’occasion pour les joueurs de Stefano Cusin de tenter de créer l’exploit là où personne ne les attend.