Manchester City - Manchester United : pluie d'absents pour le derby mancunien

Les forces en présence : Manchester City
Ce n’est que le début de saison mais Pep Guardiola a déjà la tête qui tourne. Même si Manchester City est favori pour la victoire finale, comme le veut l’un de nos pronostics Manchester City - Manchester United, les blessures risquent d’avoir un impact sur la physionomie de la partie. C’est simple, côté Citizens, pas moins de 5 joueurs importants sont absents et 3 restent dans la catégorie ‘incertain”.
Blessé au genou lors de la trêve internationale et important dans le système des Skyblues, Omar Marmoush ne pourra accompagner Erling Haaland sur les phases offensives. Passeur décisif pour le Norvégien à Brighton, c’est une munition offensive en moins pour le technicien espagnol. On peut également évoquer le cas de Savinho, encore absent sur le front de l’attaque depuis le début de saison. Sur les côtés, il faut s’attendre à voir la paire Doku - Bobb titulaire.
Erling Haaland a inscrit 9 buts en 5 matchs
Nous sommes obligés d’en parler. En pleine adaptation dans le nord de l’Angleterre, Rayan Cherki va devoir patienter pour faire briller le milieu de Manchester City. Une blessure à la cuisse contractée après Tottenham et voilà que l’ancien lyonnais s’apprête à manquer deux mois ou presque de compétition. Avec le tendon d’achille de Kovacic, cela fait deux absences importantes chez les locaux du jour.
Si on ajoute les incertitudes autour de Phil Foden, Rico Lewis ou encore John Stones, vous obtenez une XI de départ avec une colonne vertébrale solide (Haaland, Silva, Rodri, Reijnders, Donnarumma) mais beaucoup de faiblesses en défense et sur les ailes de l’attaque… En bref, un nouveau casse-tête pour Pep Guardiola !
Les forces en présence : Manchester United
Pour Ruben Amorim, il y a également des absences mais moins que son rival. Sauf mauvaise surprise durant l’échauffement, Manchester United compte 4 absents avant le début des hostilités : Matheus Cunha, Diogo Dalot, Mason Mount et un blessé de longue date : Lisandro Martinez. Présent dans le système offensif des Red Devils en début de saison, le duo Cunha - Mount ne pourra aider MU à créer la surprise du côté de l’Etihad Stadium.
L’occasion est belle pour Benjamin Sesko de frapper fort cette après-midi. Une première titularisation en Premier League pour l’ex-joueur de Leipzig. Le numéro 9 de Slovénie attend son premier but de la saison, après six rencontres sans trouver le chemin des filets. À sa décharge, il n’a jamais joué un match complet en PL. Avec Mbeumo et probablement Zirkzee à ses côtés, il pourrait avoir de bons ballons pour faire la différence dans les seize derniers mètres.
Pour le reste, rien à signaler. Bruno Fernandes et Casemiro devraient contrôler le centre du jeu quand les Mancuniens auront la possession du ballon, épaulés par Diallo et probablement Mainoo sur les ailes. Une défense classique avec Yoro - de Light - Shaw est attendue.
Est-ce que les forces en présence vont permettre à Manchester United de réaliser un quatrième match de suite sans défaite en Premier League contre Manchester City ? Difficile de répondre à cette question mais dans un derby de Manchester, tout est possible, comme voir Diallo inscrire le but de la victoire à la 90e minute avant Noël 2024…