Manchester City - Chelsea : les Blues sans coach à cause des Sky Blues
Chelsea, une victoire sans entraîneur ?
Avec un entraîneur, la situation était déjà compliquée. Sans Enzo Maresca, souvent performant lors des grandes affiches, on se demande comment les Blues vont réussir à contrer notre pronostic Manchester City - Chelsea… La dynamique des Londoniens n’est pas exceptionnelle, au contraire de leurs adversaires du jour. Analyse.
Depuis fin novembre, Reece James et ses partenaires ont participé à neuf rencontres toutes compétitions confondues. Le bilan ? 2 victoires, 4 nuls et 3 défaites. Pour un prétendant au titre en début de saison et plus globalement, les places européennes, ce n’est clairement pas une note positive. Avec une défense aux abonnées absentes et l’incapacité à faire tourner un match en leur faveur, les visiteurs du jour risquent de sombrer ce dimanche après-midi dans le nord de l’Angleterre.
Chelsea n'a gagné aucun de ses 3 derniers matchs
Enzo Maresca a décidé de démissionner ou de partir via un commun accord entre les deux parties. Après deux matchs nuls et une défaite sur le sol anglais, c’était probablement la goutte de trop pour un entraîneur qui ne devait pas apprécier la gestion d’un club à l’américaine. Beaucoup d’argent mais la priorité n’est pas forcément le résultat final. Cela s’est vu contre Bournemouth, Aston Villa ou Newcastle.
Place aux questions, à la succession de Maresca mais surtout, l’obtention d’un bon résultat à l’Etihad Stadium. Cinquième avant le coup d’envoi, le rival de Fulham serait bien inspiré de frapper un grand coup chez l’un des prétendants au titre. Possible sans le technicien italien ?
Enzo Maresca, un retour prévu à Manchester ?
Il n’y a pas que le sportif qui a poussé les dirigeants de Chelsea à laisser partir Enzo Maresca. Cela faisait plusieurs semaines qu’un retour à … Manchester City était évoqué ! Et oui, avant de rejoindre Leicester City, l’Italien faisait partie de l’équipe Guardiola sur le banc des Citizens. Un passé avec lequel il aurait aimé renoué selon les médias anglais.
L’avenir de Pep Guardiola étant incertain le jour, certain la nuit, il y avait un monde où Enzo Maresca était le successeur désigné du plus grand entraîneur de l’histoire du football. Apparemment, l’ancien joueur du FC Séville ne comptait pas rester de longues années dans la capitale.
La Juventus avait notamment pris contact avec le vainqueur de la Coupe du Monde des Clubs. Après un changement d’agent en octobre dernier (Jorge Mendes), des contacts se sont créés avec Manchester City pour une possible succession de Guardiola en 2027, à la fin de son contrat. Il est difficile de construire une base pour le futur si l’entraîneur a déjà la tête ailleurs…
Finalement, Enzo Maresca est parti mais plus tôt que prévu. On ne sait pas quand il effectuera un retour sur les bancs d’une équipe de football mais une chose est sûre, il ne devrait pas rejoindre un club qui travaille de la même manière que Chelsea. Beaucoup de prétendants risquent de toquer à la porte d’un entraîneur de qualité, avec de très bonnes idées.