Mali - Sénégal : un retour capital pour les Lions de la Teranga

par Jérémy Ernou

image Mali - Sénégal : un retour capital pour les Lions de la Teranga
Premier quart de finale de la CAN 2025 ce vendredi avec l’affiche entre le Mali et le Sénégal. Parmi les grands favoris de cette compétition, les Lions de la Teranga ont tenu leur rang dans cette Coupe d’Afrique des Nations et viseront une 3e présence dans le dernier carré en 4 éditions. Un objectif qui pourrait bien être rempli, d'autant plus qu'un renfort de poids fait son retour pour ce match.

Mali - Sénégal : les Lions de la Teranga en favoris

Finaliste en 2019 puis vainqueur en 2021, le Sénégal avait cédé à la surprise générale en 8e de finale il y a deux ans en Côte d’Ivoire. C’est revanchard et avec l’envie de laver cet affront que les Sénégalais sont arrivés au Maroc sur leur lancée de la qualification pour la Coupe du Monde 2026.

Impressionnants depuis le début de la compétition et notamment en 8e de finale en renversant le Soudan (3-1), les Lions de la Teranga s’affirment en candidat sérieux au titre dans cette CAN 2025 avec la prochaine étape qui se nommera le Mali ce soir à Tanger. Un duel dont les partenaires de Sadio Mané auront les faveurs de nos experts - comme le confirme notre pronostic Mali - Sénégal - pour retrouver les demi-finales pour la 3e fois en l’espace de 4 éditions de la Coupe d’Afrique des Nations.

Le Mali n'a pas gagné le moindre match dans cette CAN 2025.

On peut n’avoir gagné aucun match et se retrouver en quart de finale ! C’est l’histoire du Mali qui, après 3 matchs nuls lors de la phase de groupes, a arraché son ticket pour les 1/4 aux tirs au but aux dépens de la Tunisie, à 10 contre 11.

Les Aigles n’ont peut-être pas été flamboyants durant cette CAN 2025, mais leur solidité défensive ainsi que leur force mentale leur ont permis de se hisser parmi les 8 meilleures équipes du continent africain. Face à l’un des favoris de la compétition, les joueurs de Tom Saintfiet comptent déjouer les pronostics pour retrouver le dernier carré, 12 ans après.

Le grand retour de Kalidou Koulibaly pour les Lions de la Teranga

Pour disputer ce quart de finale, le Sénégal verra le retour de suspension de son capitaine et roc défensif Kalidou Koulibaly. Le joueur de Al Hilal avait en effet vu rouge lors du dernier match de poule (victoire 3-0 face au Bénin) en s'essuyant les crampons sur le tendon d'achille d'un joueur adverse.

Il avait beaucoup manqué en début de match lors du 8e de finale. Bousculés par un Soudan décomplexé et mené dès la 6e minute, les Lions de la Teranga ont tout de même su se montrer patients pour finalement renverser des Soudanais dépassés au fil des minutes (3-1) pour atteindre les quarts de finale pour la 12e fois de leur histoire.

Le retour du capitaine de cette équipe et véritable base de la défense sénégalaise reste donc toujours une bonne nouvelle pour le sélectionneur et supporters des Lions de la Teranga. L'ancien du Napoli voudra en plus se rattraper de son rouge, et fera tout pour réaliser une grosse performance.

Une attaque au rendez-vous

Le Sénégal s’avançait dans cette CAN 2025 avec l’un des plus beaux effectifs de la compétition, notamment dans le secteur offensif où Pape Bouna Thiaw n’a que l’embarras du choix.

Les Lions de la Teranga ont montré toutes leurs qualités offensives depuis le début de cette Coupe d’Afrique des Nations avec un total de 10 buts inscrits en l’espace de 4 rencontres (2e attaque derrière le Nigeria).

Outre ce total qui confirme la force collective qui se dégage de la sélection sénégalaise, c’est la répartition des réalisations qui illustre la force du Sénégal avec pas moins de 7 joueurs différents ont trouvé le chemin des filets : Nicolas Jackson, Pape Gueye, Cherif Ndiaye, Sadio Mané, Habibou Diallo, Ibrahim Mbaye et Abdoulaye Seck. Une diversité offensive qui rend l’équipe imprévisible et difficile à contenir.

Le danger peut venir de partout chez les Lions de la Teranga et il faudra un Mali très solide défensivement pour contenir cette équipe sénégalaise sûre de ses forces et de ses qualités.