Mali - Sénégal : les Aigles partis pour quitter le tournoi sans gagner
Le Mali toujours en quête de sa première victoire dans cette CAN
Les choses sérieuses commencent dans cette CAN 2025 ! Le premier quart de finale va donner son coup d'envoi dans seulement quelques minutes, avec une affiche entre le Mali et le Sénégal. Depuis le début du tournoi, les Lions de la Teranga sont annoncés parmi les grands favoris. Ils auront de quoi faire parler leur statut à l'issue de cette affiche, comme le rappelle mon pronostic Mali - Sénégal.
Il faut dire que les Aigles ne montrent pas leur meilleur visage dans cette compétition. Alors qu'on est aux portes du dernier carré, ils n'ont toujours pas réussi à connaître le moindre succès dans le temps réglementaire. Pour se hisser à la 2e place du groupe A, la sélection entraînée par Tom Saintfiet a eu besoin de 3 scores de parité. Si elle a accroché le pays hôte, le Maroc (1-1), elle a été tenue en échec par la Zambie (1-1) et les Comores (0-0).
En 8es de finale, le Mali est venu à bout de la Tunisie à l'issue de la séance de tirs au but.
Pour son 8e de finale, le Mali a dû faire preuve de caractère contre la Tunisie. Il s'est retrouvé en infériorité numérique juste avant la demi-heure de jeu, avec l'expulsion de Woyo Coulibaly. Le pire semblait se produire pour les Maliens à la 88e minute de jeu, quand les Aigles de Carthage sont parvenus à ouvrir le score. Pourtant, les Aigles n'ont pas abdiqué et ont égalisé quasiment dans la foulée, grâce à un nouveau but de Lassine Sinayoko.
Ils se sont ensuite accrochés jusqu'à la séance de tirs au but et ont réussi à l'emporter pour se qualifier pour les quarts de finale ! Désormais, c'est une mission bien plus compliquée qui les attend ce vendredi après-midi...
Les Lions de la Teranga bien plus convaincants
Si le Mali n'a toujours pas réussi à l'emporter dans cette CAN 2025, ce n'est pas la même histoire pour le Sénégal. Il n'a connu qu'un seul accroc dans ce tournoi et c'était face à la RD Congo en phase de poules (1-1). Hormis ce score de parité, les Lions de la Teranga ont remporté toutes leurs rencontres dans cette compétition. Pour terminer en tête du groupe D, ils n'ont pas eu trop de mal à prendre le meilleur sur le Botswana (3-0) et le Bénin (0-3).
Les hommes de Pape Thiaw se sont fait peur en 8es de finale en concédant l'ouverture du score très tôt face au Soudan. Grâce à un secteur offensif de grande qualité, ils n'ont cependant pas mis beaucoup de temps pour réagir. Ils ont su tout renverser et gagner finalement assez tranquillement (3-1). Ils s'attendent maintenant à hausser leur niveau de jeu alors qu'un ticket pour le dernier carré est à récupérer.
Dans 3 de ses 4 premières affiches de la CAN, le Sénégal a inscrit 3 buts. Difficile donc de ne pas s'attendre à le voir encore faire parler la poudre au Stade Ibn Batouta. Le Mali n'a réalisé qu'un seul clean-sheet dans cette compétition et c'était face aux Comores. Il pourrait bien être mis en grande difficulté durant cette affiche et quitter le tournoi sans même avoir remporté une seule rencontre !