Maccabi Tel Aviv - Lyon : l'OL à une victoire de la qualif ?
Un premier objectif validé pour les Gones ?
C'est ce jeudi que se tient la 5e journée de la phase de ligue de l'Europa League. L'Olympique Lyonnais aura pour ambition d'aller chercher une 4e victoire déjà en C3. Pour ce faire, il va défier le Maccabi Tel Aviv à la TSC Arena de Bačka Topola en Serbie dès 21h00. Un match qui semble largement à la portée des Gones, comme l'indique mon pronostic Maccabi Tel Aviv - OL.
Un nouveau succès permettrait aux hommes de Paulo Fonseca de faire un grand pas vers leur premier objectif dans cette Europa League : la qualification pour les rencontres à élimination directe. La saison passée, c'est le Fenerbahçe qui avait pris la 24e position de la phase de ligue et le dernier ticket pour les barrages. Le club turc avait 10 points à son compteur !
L'année passée, il fallait 10 points pour terminer dans le top 24 de la phase de ligue de l'Europa League.
En l'emportant ce jeudi soir, l'OL compterait déjà 12 points à 3 journées de la fin. Un total qui semble donc suffisant pour être certain de disputer à minima les barrages de l'Europa League dans quelques mois. Même s'il est certain que le club rhodanien ne se contentera pas de ça. Il a un réel coup à jouer pour rejoindre directement les 8es de finale, puisqu'il est installé dans le top 8 avant cette nouvelle journée.
D'autant plus qu'une nouvelle règle a été mise en place en début de saison pour récompenser les meilleurs de la phase de ligue. Les 2 premiers seront certains de recevoir lors des retours des matchs à élimination directe jusqu'à une éventuelle finale. Se trouvant à 1 petite longueur de la 2e position du SC Fribourg, l'OL resterait dans la course en s'offrant les 3 points face au Maccabi Tel Aviv.
L'OL doit retrouver de la confiance
Ce match peut aussi être l'occasion parfaite pour les coéquipiers de Corentin Tolisso de retrouver le sourire. Dans cette édition de l'Europa League, ils se sont lancés avec 3 succès. Ils restent néanmoins sur une défaite lors de leur dernière journée, sur la pelouse du Betis Séville (2-0). L'écurie lyonnaise s'attend donc à renouer avec la victoire sur la scène européenne.
D'autant plus qu'elle n'est pas plus rassurante sur la scène nationale en ce moment. L'OL n'a pas réussi à l'emporter lors de ses 4 précédentes rencontres de Ligue 1. Le week-end dernier, il a été accroché sur la pelouse de la lanterne rouge auxerroise (0-0). Une mauvaise série qui a contraint les Gones à reculer à la 7e position.
Ils voudront profiter du retour de l'Europe pour refaire le plein de confiance. D'autant plus qu'en se rapprochant de la qualification ce jeudi soir, Paulo Fonseca n'hésiterait certainement pas à faire souffler quelques cadres lors des dernières affiches de la phase de ligue. Aux Rhodaniens de faire le job désormais !