Lyon - Brest : deuxième partie de saison exceptionnelle pour l'OL ?
5 à la suite pour l'Olympique Lyonnais !
Lyon vs Brest, voici l’affiche de notre dernier match de la 18e journée de Ligue 1. Ce n’est pas pour rien que l’Olympique Lyonnais est favori de notre pronostic Lyon - Brest. La fin de l’année précédente et les premières semaines en 2026 sont positives pour la formation située en région Rhône-Alpes. Avec l’objectif de retrouver le top 4, un nouveau succès est attendu au Groupama Stadium.
Pour cela, le groupe entraîné par Paulo Fonseca peut s’appuyer sur plusieurs résultats convaincants, que ce soit dans l’Hexagone ou la scène européenne. Les Lyonnais attaquent ce rendez-vous avec 5 succès de suite en magasin et si vous voulez aller plus loin, on peut compter 7 victoires en 8 sorties. Oui, le taux de confiance de l’OL est très élevé avant le coup d’envoi.
Lyon a inscrit 2 buts ou plus à 4 reprises lors de ses 5 derniers matchs
Autre point rassurant pour l’entraîneur portugais, le secteur offensif en réussite des locaux. Mis à part le Havre, les Gones ont trouvé le chemin des filets à plusieurs reprises ces derniers temps. 2 buts contre Lille et les Eagles en Europa League et 3 réalisations face au duo Monaco / Saint-Cyr. Qu’importe l’adversaire, l’Olympique Lyonnais trouve un moyen de faire la différence en 90 minutes.
Le Stade Brestois va devoir être parfait pour éviter d’être la nouvelle victime de l’équipe lyonnaise. Mais l’envie de passer devant Lille au classement risque de faire la différence au terme du temps réglementaire.
Des cadres et de la jeunesse en première ligne
Comment ne pas mettre en avant Endrick avant le début des hostilités ? Pour son premier match sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais, le Madrilène a trouvé le chemin des filets. Une façon de bien commencer sa courte aventure avec l’OL. Sauf qu’il n’est pas le seul danger au sein de l’OL à l’heure où ces lignes sont écrites.
À seulement 20 ans, Moreira offre satisfaction ou presque à chacune de ses sorties. 2 buts et 2 passes décisives pour le jeune portugais lors de la belle série actuelle des Lyonnais. Une paire talentueuse qui devrait être reconduite ce soir.
Corentin Tolisso continue d’enchaîner des performances de haut niveau, tout en étant accompagné par un trio Morton - Sulc - Tessmann qui se donne à 110% à chaque match. Sulc a notamment été décisif à plusieurs reprises ces derniers temps. Continuons sur Pavel Sulc quelques minutes. Le milieu tchèque s’est distingué à de nombreuses reprises depuis 450 minutes. Même s’il n’a pas participé à la victoire lyonnaise contre Lille au tableau d’affichage, il reste tout de même sur 6 buts toutes compétitions confondues en l’espace de 4 matchs. Ses nouvelles résolutions ont probablement été entendues durant la période des fêtes !
Si vous ajoutez une défense expérimentée (Tagliafico, Maitland-Niles, Mata), vous obtenez une homogénéité parfaite à la mi-saison. Suffisant pour réaliser quatre mois de très haut niveau ? Seul l’avenir nous le dira mais les bases sont très intéressantes, surtout pour une année de transition.