18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

LOSC - Brann : réaction ou naufrage pour les Dogues ?

par Baptiste Couturiaux | par Baptiste Couturiaux

image LOSC - Brann : réaction ou naufrage pour les Dogues ?
Alors que Lille était sur une bonne lancée depuis la reprise du championnat, le revers face aux Lensois a cassé une dynamique positive. Un retour sur terre assez violent pour des Dogues qui doivent offrir une réaction à leurs supporters en Coupe d'Europe. Le match face à Brann est le premier de trois matchs consécutifs au Stade Pierre Mauroy Decathlon Arena. Victoire obligatoire !

Une défaite qui change tout ?

La surprise était totale samedi soir aux alentours de 22h45. Balayés 3-0 par le RC Lens dans le Derby du Nord, les Lillois ont mis un terme à 450 minutes d’invincibilité face à l’équipe rivale de la région. Désormais focalisé sur la Coupe d’Europe et la première journée de l’Europa League, le LOSC doit se racheter auprès de ses supporters. Une victoire est attendue à l’issue des 90 minutes, comme le veut notre pronostic LOSC - Brann. La soirée du rachat pour les Nordistes ! 

Alors qu’ils étaient invaincus depuis le début de saison et possédaient 10 points sur 12 possibles en Ligue 1, le groupe entraîné par Bruno Genesio n’avait pas le droit à l’erreur en se rendant au Stade Bollaert-Delelis. En plus d’avoir dominé son « ennemi » de la région lors des précédentes éditions, le LOSC se trouvait dans une spirale positive en championnat. 

Rien ne s’est passé comme prévu. Un début de match équilibré, de grosses occasions manquées et puis, plus rien. Tout d’abord, un corner mal négocié. Ensuite, un but de Florian Thauvin (le destin) malgré une faute sur Félix Correia et la cerise sur le gâteau, le 3-0 en seconde période après une nouvelle faute sur Osame Sahraoui. Les faits de jeu, mais aussi l’intensité et le niveau de jeu étaient dans le camp du RCL samedi dernier. 

Le LOSC n'avait plus perdu un derby face au RC Lens depuis le 16 avril 2022

Les supporters ont exprimé leur mécontentement, tout comme le président, Olivier Letang. Place à la réaction désormais où les Dogues doivent montrer qu’ils peuvent surmonter un faux-pas aussi important. Certes, certains signaux étaient inquiétants (deux victoires dans le temps additionnel) mais cela n’est pas pris en compte lorsqu’on est l’un des principaux représentants de la France sur la scène européenne. 

Avant l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain, les Dogues ne peuvent se permettre une contre-performance face à un adversaire censé être inférieur sur le papier. Les crocs seront-ils présents ce soir ? 

 

Un historique encourageant en Coupe d'Europe

Depuis quelques années, le LOSC s’est forgé une belle expérience en Coupe d’Europe. Des apparitions non-concluantes après le titre 2010-2011 mais tout à changé après l’épopée Christophe Galtier. Les entraîneurs se sont succédés, l’effectif a changé mais l’ambition reste la même : être performant au plus haut niveau possible. 

L’année passée, la frustration était grande pour les anciens partenaires de Jonathan David. Qualifiés avec brillault pour les huitièmes de finale en obtenant une place dans le top 8 de la Ligue des Champions, les Lillois s’étaient notamment imposés contre le Real Madrid et l’Atlético Madrid, tout en obtenant le point du match nul contre la Juventus. Malheureusement, l’aventure s’est arrêtée au tour suivant face à la Vieille Dame malgré l’ouverture du score de l’ancien numéro 9 lillois. 

Une performance XXL qui fait suite à un quart de finale en Conférence League contre Aston Villa. Également beaucoup de frustration car une place dans le dernier carré était envisageable. Et cela ne serait pas arrivé sans un huitième de finale contre Chelsea l’année après le titre de Champion de France. Au fil des années, Lille a accumulé de l’expérience en Coupe d’Europe. 

Suite au changement récent effectué sur les compétitions européennes, le LOSC fait désormais partie des fortes têtes en C3. Le FC Porto et l’AS Roma sont favoris pour la victoire finale mais derrière, le chemin vers la finale est ouvert à plusieurs équipes, dont le représentant nordiste. Il est temps pour les rouges et blancs d’assumer leur nouveau statut en Europe ! 

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).