Liverpool - Manchester United : les Reds prêts à faire sombrer les Red Devils ?
par Jérémy Ernou
Liverpool - Manchester United : deux équipes dans le besoin de gagner
Champion en titre et auteur d’un très bon début de saison, Liverpool traverse sa première période de moins bien, voire même la première depuis la prise de fonction d’Arne Slot. Sur 3 défaites de rang avant la trêve dont 2 en Premier League contre Chelsea et Crystal Palace, les Reds ont besoin de stopper cette spirale négative pour rester au contact du leader Arsenal. La fenêtre internationale était arrivée au bon moment pour la formation de Merseyside et ce dimanche devant leur public, Liverpool devra renouer avec la victoire (voir notre pronostic Liverpool - Manchester United) avant de prendre la direction de Francfort mercredi prochain en Ligue des Champions.
À l’image de la saison passée, Manchester United ne donne toujours pas satisfaction. 11ème au classement, les Red Devils continuent de décevoir avec seulement 3 victoires depuis le début de la saison. La place de Ruben Amorim est régulièrement contestée et les prestations proposées par les Mancuniens sont très loin des attentes. Privés de Coupe d’Europe cette année et déjà hors course en EFL Cup, les partenaires de Bruno Fernandes n’ont plus d’excuses et peuvent se consacrer à 100% à la Premier League. Mais malgré de gros investissements cet été, l’alchimie ne semble pour le moment toujours ne pas prendre du côté de Man U.
Des Reds impériaux à Anfield Road
Liverpool n’avait plus encaissé 3 défaites de rang depuis maintenant plusieurs saisons et il devient déjà urgent de réagir sous peine de laisser partir Arsenal au classement en Premier League.
Cependant, ces 3 revers concédés par la bande à Mo Salah l’ont tous été à l’extérieur, à Crystal Palace, Galatasaray et Chelsea. Une méforme passagère certes, mais en déplacement dans des contextes toujours hostiles. Ce retour à Anfield Road ce dimanche après-midi contre Manchester United pour le North West Derby (les deux villes ne sont séparées que par 50 km environ) doit donc permettre aux hommes d’Arne Slot de mettre fin à cette spirale négative.
Depuis le début de la saison, les Reds ont disputé 5 rencontres devant leurs fans pour un bilan de 5 victoires (Bournemouth, Arsenal, Atletico Madrid, Everton et Southampton). Une équipe de Liverpool poussée par ses supporters qui espère conserver cette invincibilité à domicile ce dimanche soir !
Des Mancuniens à double visage
Si Liverpool tourne bien à domicile, Manchester United en revanche en déplacement tire la langue. Les chiffres ne parlent pas en faveur des Mancuniens avec 3 déplacements en Premier League marqués par 2 défaites (à Brentford et City) et un nul (à Fulham), ainsi qu’une piteuse élimination en EFL Cup sur la pelouse de Grimsby, modeste équipe de League Two (4ème division). Un mauvais visage qui contraste avec celui affiché à Old Trafford où les Red Devils se montrent bien plus solides (3 victoires en 4 matchs).
Cela fait maintenant 9 ans que Manchester United n’a pas ramené les 3 points de la victoire d’Anfield Road, et cette série pourrait malheureusement se poursuivre pour des Mancuniens en grande difficulté loin de leurs bases en ce début de saison.