Liverpool - Arsenal : les Gunners en grand danger
par Baptiste Couturiaux | par Quentin Despret

Des Gunners à bout de souffle
Un effectif sans ses meilleurs joueurs ne peut être performant sur la durée. Alors qu’on s’approche au terme de la saison, Arsenal n’est plus compétitif dans aucune des compétitions avant l'entame de notre pronostic Liverpool - Arsenal.
Mercredi dernier, les hommes dirigés par Mikel Arteta ont dit adieu à une finale de Ligue des Champions face au Paris Saint-Germain au Parc des Princes. Un trophée qui avait le statut de retour au premier plan pour les Gunners.
Nouvelle saison blanche pour Arteta avec Arsenal.
L’élimination n’est pas surprenante car le club londonien réalise un sprint final difficile. Aucune victoire en 4 sorties toutes compétitions confondues, 3 revers à la suite face au duo Bournemouth - PSG et <" petites victoires en 9 matchs depuis début mars... En l’espace de deux mois, les Canonniers se sont écroulés !
Ce rendez-vous à Liverpool est crucial. Sauvés par le nul de Manchester City à Southampton mais sous-pression suite à la victoire de Newcastle contre Chelsea (+1 point d’avance au classement) plus tôt dans l'après-midi, les rouges et blancs vont devoir réaliser une prestation XXL dans un peu moins d'une heure, sinon la perte de la seconde place pourrait être effective dans 7 jours face aux Magpies…
Les dangers de la fin de saison
Odegaard et ses partenaires avaient un matelas assez confortable niveau comptable par rapport à ses poursuivants. Cependant, l’enchaînement de mauvais résultats a relancé la course à la seconde place.
Newcastle, Manchester City, Chelsea, Aston Villa et Nottingham Forest peuvent encore accrocher une position dans le top 2 si Arsenal n’est plus capable de prendre des points en Premier League.
Quand on connaît le calendrier des Gunners, c’est un scénario à ne pas écarter. Tout d’abord, il y a ce déplacement dangereux à Liverpool dans quelques minutes. La dernière victoire des Londoniens à Anfield ? 2012. Ensuite, Newcastle est au programme !
Pour rappel, la Toon Army a remporté la double-confrontation en Carabao Cup (4-0 en cumulé) mais aussi, le match aller. Un 0/6 est totalement envisageable… Il ne reste plus que Southampton où le faux-pas sera interdit lors de la 38e et dernière journée de championnat.
Rendez-vous en Ligue des Champions mais dans quelle position ?
La Ligue des Champions est à 90% dans le calendrier des Gunners l’année prochaine. Avec quatre unités d’avance sur le bas du top 5, il faudrait que ce soit l’hécatombe au sein de cet effectif pour voir le demi-finaliste de l’édition 2024-2025 perdre le C1 ce mois-ci. Cependant, la lassitude de potentiellement finir deuxième de Premier League, comme les deux précédentes années, semble attaquer la motivation des joueurs.
La plupart des autres équipes se trouvent dans une bonne dynamique ou presque à l’heure actuelle, ce qui n’est plus le cas des Canonniers. La situation est simple, si Arsenal ne retrouve pas un supplément d’âme en 270 minutes, on pourra évoquer une autre place à la fin du championnat tellement les écarts sont faibles. Est-ce que les coéquipiers de William Saliba possèdent l’énergie nécessaire pour frapper un ultime coup dans le Royaume ? Réponse ce dimanche soir…