18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

Lille - Reims : une dernière valse pour David

par Baptiste Couturiaux

image Lille - Reims : une dernière valse pour David
Les émotions seront nombreuses au Stade Pierre Mauroy Decathlon Arena ce soir. Arrivé en 2020 dans le Nord de la France après un passage à La Gantoise, il est temps pour Jonathan David de quitter Lille avec un statut de légende.

La fiabilité incarnée

Beaucoup de personnes voyaient Jonathan David partir partie après 2 ou 3 saisons au LOSC, comme ce fut le cas de Rafael Leao et Victor Osimhen, d’autres attaquants talentueux sur la scène européenne. L’attaquant canadien a réalisé un formidable contre-pied en évoluant 5 saisons sous le maillot rouge du plus grand club situé dans le nord de la France. Les adieux parfaits seraient une victoire face au Stade de Reims ce samedi, comme l'imagine bien notre pronostic Lille - Reims !

L’attachement du peuple lillois à leur numéro 9 s’explique via plusieurs points : plus de 230 matchs toutes compétitions confondues, 7 petites rencontres manquées et des images fortes saison après saison. Que ce soit avec Burak Yilmaz, Yusuf Yazici, Edon Zhegrova mais aussi la paire Osame Sahraoui - Fernandez Pardo cette année, il a toujours réussi à trouver le chemin des filets. 

"J'ai passé 5 cinq saisons magnifiques ici" 

Ensuite, les filets ont tremblé à plusieurs reprises depuis l’été 2020. Malgré un début délicat avec les Dogues, ses statistiques en Ligue 1 sont assez frappantes : 13 buts en 2020-2021 ; 15 buts en 2021-2022 ; 24 buts en 2022-2023 ; 19 buts en 2023-2024 ; 16 buts en 2024-2025. En ajoutant à cela, son impact dans le jeu lillois avec 13 passes décisives lors des 3 dernières saisons, vous obtenez un attaquant qui se donne à 100% pour ses partenaires. L’expression “mouiller le maillot” définit parfaitement Jonathan David ! 

+ d'infos sur la Ligue 1

Des titres et des victoires références

Quand un joueur arrive dans un club, il souhaite marquer les esprits. Pour des attaquants, cela passe par des buts, mais aussi des titres, des victoires références et des moments marquants. Sans surprise, Jonathan David a coché toutes ces cases en 5 années passées au club. Que ce soit en Ligue, Ligue des Champions ou Coupe de France, le bilan comptable est excellent : 109 buts et 29 passes.

Il faut citer l’année 2020-2021 où le LOSC a obtenu un titre de champion de France sous Christophe Galtier. L’année suivante ? La victoire lors du Trophée des Champions face au Paris Saint-Germain avec Jocelyn Gourvennec sur le banc lillois. Il a été décisif durant cette période, avec des buts face à l’Olympique Lyonnais lors de la remontada, une réalisation décisive au Parc des Princes, un doublé dans les dernières minutes contre Marseille, un but dans le derby et celui de l’ultime journée à Angers. “Iceman” porte bien son surnom !

Bien évidemment, il y a d’autres moments marquants. Il a marqué 9 buts en Ligue des Champions cette saison (Real Madrid, Atlético Madrid, Juventus, Borussia Dortmund, Liverpool), Strasbourg a été sa cible favorite en Ligue et le titulaire de l’attaque canadienne a mis le RC Lens à ses pieds. Vous l’avez compris, Jonathan David a écrit l’histoire du Lille Olympique Sporting Club. Son nom est désormais inscrit sur le mur des légendes ! Quitter le club avec un succès contre Reims, tout en s’emparant de la 4e place serait un au revoir réussi. Il doit briser la série noire du LOSC des deux dernières années où l'ultime journée a été ratée...

Tout savoir sur Lille - Reims 

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).