Lille - Paris FC : le LOSC doit rebondir
par Jérémy Ernou | par Jérémy Ernou
Lille – Paris FC : la victoire ou la crise ?
La trêve aura-t-elle fait du bien au LOSC ? En perte de vitesse avant la fenêtre internationale autant sur la scène européenne (2 défaites contre le PAOK et l’Étoile Rouge de Belgrade) qu’en Ligue 1 avec 2 revers lors des 3 derniers matchs, les nordistes n’auront pas le droit à l’erreur lors de la réception du Paris FC ce soir à Villeneuve d’Ascq (voir notre pronostic Lille – Paris FC). Les joueurs de Bruno Génésio entament une semaine importante avec également la Ligue Europa jeudi prochain contre le Dinamo Zagreb puis le déplacement au Havre durant le week-end. 3 rencontres à la portée des Lillois qui auront l’occasion de rebondir après une mauvaise passe que les partenaires d’Olivier Giroud espèrent seulement passagère.
Promu en Ligue 1, le Paris FC peut être content de son début de saison dans l’Élite du football français. Une 11ème place provisoire au classement et 4 victoires au compteur pour les hommes de Stéphane Gilli qui marquent cependant le pas dernièrement avec un seul succès lors des 5 derniers matchs. Ce soir, les Parisiens ne viennent pas en victime dans le Nord de la France et cette saison, le club de la capitale s’est montré particulièrement solide à l’extérieur avec des victoires à Brest et Monaco, ainsi qu’un nul à Nice. Un adversaire à ne pas prendre à la légère pour le LOSC qui, devant son public, partira néanmoins favori ce dimanche soir en clôture de la 13ème journée de L1.
Une inconstance préjudiciable…
Après un très bon début de saison, le LOSC a depuis connu des hauts et des bas qui ont été pénalisants, autant en Ligue 1 qu’en Ligue Europa. Bruno Génésio n’a pas hésité à réaliser des changements dans son effectif afin de trouver la bonne formule et de donner du temps de jeu à beaucoup de ses joueurs, mais le manque de régularité s’est fait sentir dans les résultats.
Capables de tenir tête au PSG, comme d’aller gagner au Stade Olympique de Rome ou bien de donner la leçon à Metz, les Lillois ont aussi montré des failles inquiétantes avec des revers contre le PAOK et Belgrade, ainsi que des prestations décevantes à Strasbourg et contre Angers.
Lille est-il en mesure de jouer sur plusieurs tableaux cette saison ? Bruno Génésio a encore besoin de garanties pour atteindre tous les objectifs et cette semaine pourrait être très importante pour le LOSC qui visera 3 victoires pour totalement se relancer, que ce soit en Europa League comme en championnat.
…Mais un LOSC souvent solide à Pierre Mauroy
En difficulté avant la trêve, le LOSC retrouvera avec plaisir ses supporters au Stade Pierre Mauroy lors de la réception du Paris FC ce soir mais aussi jeudi en Ligue Europa contre les Croates du Dinamo Zagreb.
Depuis le début de saison (et comme la saison passée), les coéquipiers d’Hamza Igamane ont affiché leur meilleur visage à domicile. Avec 4 victoires en 6 matchs en Ligue 1 et 4 buts seulement encaissés, les hommes de Bruno Génésio ont régulièrement montré un beau football à Pierre Mauroy. Et dans les moments difficiles, rien de mieux que de retrouver son public pour renouer avec la confiance et la victoire, et ce dès ce soir contre le Paris FC.