Lens - Nice : le RCL bourreau de son ancien coach ?
par Jérémy Ernou
Lens – Nice : une place de leader à reprendre pour les Sang-et-Or
Voir le RC Lens en tête de Ligue 1 à l’aube de la 16ème journée est une belle surprise. Mais quand on voit les résultats et le niveau de jeu des Sang-et-Or, est-ce réellement surprenant ? Pierre Sage a su installer son style très rapidement et les joueurs ont adhéré au projet de jeu du technicien français. Avec 9 victoires sur les 10 derniers matchs, les Nordistes ne font plus rire, surtout devant leur public de Bollaert où les partenaires de Florian Thauvin ont remporté leurs 6 dernières rencontres. Ce soir contre un OGC Nice en perdition, le Racing Club de Lens aura toutes les cartes en main pour enfoncer des Niçois au bord du gouffre (voir notre pronostic RC Lens – OGC Nice) et reprendre la tête au détriment du PSG, provisoirement leader depuis hier soir.
La chute libre se poursuit semaine après semaine pour Nice. Battus par Braga jeudi en Ligue Europa, les Aiglons ont encaissé une 6ème défaite en autant de rencontres sur la scène européenne et sont déjà éliminés de la compétition. Ce revers, le 8ème de rang toutes compétitions confondues, n’est pas venu arranger la situation sur la Côte d’Azur où la fracture entre les joueurs et les supporters est désormais bien actée. Sur le terrain aussi les tensions sont perceptibles avec Franck Haise qui ne parvient pas à trouver les solutions pour mettre fin à cette spirale négative. Le technicien normand retrouve son ancien club ce soir et son ancien public de Bollaert dans un contexte difficile qui pourrait lui être fatal en cas de nouvelle défaite du GYM.
Des Lensois en pleine confiance
Rien ne semble pouvoir résister au RC Lens ces dernières semaines. Sur 5 victoires de rang, les Sang-et-Or sont sereins comme jamais et espèrent basculer en tête de la Ligue 1 pour terminer 2025.
Pierre Sage a su trouver le bon équilibre à la tête de sa nouvelle équipe avec une attaque efficace et une défense bien organisée. Après 15 journées, le RCL détient la meilleure défense du championnat avec 13 buts encaissé, une solidité que l’on retrouve dans les résultats ces dernières semaines avec 9 victoires sur les 10 dernières rencontres et une confiance de tous les instants. Une dynamique positive pour des Lensois bien décidés à conclure l'année par une nouvelle victoire devant leurs supporters, un succès qui pourrait précipiter un ancien de la maison dehors…
La défaite de trop pour Franck Haise ?
Fragilisé par les derniers résultats de son équipe, Franck Haise pourrait vivre ces dernières heures sur le banc de l’OGC Nice ce soir dans un stade qu’il connaît très bien.
L’entraineur des Aiglons cherche toujours à trouver un déclic pour relancer une équipe en plein doute. Une tension interne qui se fait sentir à l’image des dernières déclarations du Français à l’encontre de ses joueurs qui boycottent les conférences de presse, leur demandant d’assumer leurs responsabilités dans cette situation difficile. Des mots forts qui ne semblent pourtant plus atteindre l'orgueil de ses hommes depuis maintenant plusieurs semaines (8 revers consécutifs).
Un climat délétère et des résultats catastrophiques, l’OGC Nice vit des heures difficiles et ce soir à Bollaert, Franck Haise pourrait connaître une soirée particulière, avec un bel accueil du public lensois et la possibilité d’être le 3ème entraineur de L1 démis de ses fonctions cette saison.