Laver Cup : qui va gagner l'édition 2025 du tournoi de tennis ?
par Jérémy Ernou

Laver Cup 2025 : l’Europe en quête d’un 6e sacre
Moins de deux semaines après un US Open qui a rythmé nos pronostics tennis, une partie des meilleurs joueurs du circuit seront présents à San Francisco pour y disputer la Laver Cup.
Cette année, l’équipe européenne aura fière allure avec deux des trois meilleurs joueurs du monde, Carlos Alcaraz et Alexander Zverev. Les 6 joueurs à disposition de Yannick Noah, capitaine de la Team Europe, font partie du top 25 mondial et feront de Team Europe la grande favorite de cette édition 2025 pour aller chercher un 6e sacre dans cette compétition après 2017, 2018, 2019, 2021 et 2024.
Attention néanmoins à ne pas sous-estimer le reste du monde qui sera poussé par le public californien. 4 joueurs américains seront à San Francisco pour défendre Team World avec Taylor Fritz, Alex Michelsen, Reilly Opelka et Jenson Brooksby.
Si, sur le papier, l’équipe du reste du monde semble en retrait, Team World aura plusieurs atouts dans sa poche avec Taylor Fritz bien évidemment, mais aussi Alex De Minaur. Néanmoins, la victoire dans cette Laver Cup 2025 pour la Team World d’Andre Agassi passera obligatoirement par des exploits en Californie.
La composition des équipes : Team Europe vs Team World
Si plusieurs noms ont fait l’impasse sur cette Laver Cup 2025 pour cause de blessure, de choix ou de repos, les deux équipes auront belle allure avec Yannick Noah et Andre Agassi comme capitaine :
Team Europe :
- Carlos Alcaraz (n°1)
- Alexander Zverev (n°3)
- Holger Rune (n°11)
- Casper Ruud (n°12)
- Jakub Mensik (n°17)
- Tomas Machac (n°22)
- Flavio Cobolli (n°25)
Capitaine : Yannick Noah
Team World :
- Talyor Fritz (n°5)
- Alex De Minaur (n°8)
- Francisco Cerundolo (n°21)
- Alex Michelsen (n°32)
- Joao Fonseca (n°42)
- Reilly Opelka (n°62)
- Jenson Brooksby (n°86)
Capitaine : Andre Agassi
Laver Cup : programme et fonctionnement
Les 2 équipes s’affronteront sur 3 jours avec quelques règles à suivre. Chaque joueur présent dans l’effectif des deux équipes devra disputer à minima un match en simple le vendredi ou le samedi, avec maximum 2 matchs joués par joueur. Pour le double, au moins 4 des 6 joueurs devront être alignés. Les rencontres se disputeront en 2 sets gagnants avec la 3e manche qui sera jouée avec un super tie-break de 10 points.
- Vendredi 19 septembre : deux simples l’après-midi, un simple puis un double en soirée.
- Samedi 20 septembre : deux simples l’après-midi, un simple puis un double en soirée.
- Dimanche 21 septembre : un double en ouverture, puis trois simples (si nécessaire).
L’Europe favorite sur le papier
Victorieuse l’an dernier à Berlin, Team Europe a tout sur le papier pour conserver son trophée. Avec 2 joueurs du top 3 mondial avec Carlos Alcaraz et Alexander Zverev, mais aussi des joueurs qui ont longtemps été dans le top 10 comme Holger Rune et Casper Ruud, l’équipe européenne semble supérieure à la Team World avec un large choix de possibilités pour Yannick Noah.
Si le reste du monde dispose de Taylor Fritz et Alex De Minaur, le reste de l’équipe est un ton en dessous de celle l’Europe. Notre pronostic vainqueur Laver Cup 2025 partira sur un nouveau sacre de Team Europe !