Juventus - Inter : la Vieille Dame enfin dans la course au titre ?

Des débuts parfaits pour la Juventus
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour assister au premier derby d'Italie de la saison. Ce samedi à 18h00, dans le cadre de la 3e journée de la Serie A, la Juventus et l'Inter Milan vont se retrouver à l'Allianz Stadium. Une affiche déjà ô combien importante dans cette nouvelle édition du championnat italien. On peut d'ailleurs s'attendre à du spectacle, comme l'indique mon pronostic Juventus - Inter Milan.
Ces dernières saisons ne sont pas si simples pour la Vieille Dame. Après avoir remporté 9 fois le Scudetto de suite de 2012 à 2020, le club piémontais a beaucoup plus de mal depuis. Il n'a plus réussi à faire mieux qu'une 3e place sur les 5 dernières saisons. Et si l'équipe entraînée par Igor Tudor changeait la donne pour ce nouvel exercice ? Une chose est certaine : les Bianconeri se sont parfaitement lancé pour cette édition 2025/26 de la Serie A.
Ils font partie des 4 écuries à ne pas avoir laissé le moindre point en route après leurs 2 premières journées. Les coéquipiers de Gleison Bremer sont parvenus à faire tomber Parme (2-0) et le Genoa (0-1), sans encaisser le moindre but. Ils n'auraient certainement pas pu rêver mieux pour se lancer dans cet exercice. Désormais, c'est toutefois un premier très gros test pour la Juve. Elle retrouve l'un des grands favoris pour le sacre : l'Inter Milan.
Une course au sacre particulièrement indécise en Italie ?
Si la Juventus peut y croire dans cette course au Scudetto, c'est aussi parce que cette saison, il n'y a pas réellement de grand favori en Serie A. Tenant du titre, le Napoli s'est renforcé avec les arrivées de Sam Beukema ou Kevin De Bruyne. Il y a néanmoins un détail à prendre en compte. Au contraire du dernier exercice, le club napolitain va disputer la Ligue des Champions. Il sera bien plus difficile de se montrer aussi régulier en championnat, en jouant la reine des compétitions européennes.
Bien évidemment, l'Inter Milan fait également partie des clubs taillés pour aller chercher ce titre. Les Nerazzurri ont cependant débuté un nouveau cycle, avec le départ de Simone Inzaghi. En poste en Lombardie depuis 2021, le coach italien s'est engagé du côté d'Al-Hilal et a été remplacé par Cristian Chivu. Reste à savoir comment le nouvel entraîneur va permettre à l'Inter Milan de rester sur le devant de la scène.
L'AC Milan et l'AS Roma vont tenter de s'immiscer dans cette lutte, mais partent d'un peu plus loin. Ainsi, la Juventus a de sérieux arguments pour espérer remettre la main sur la Serie A. En toute fin de mercato estival, la Vieille Dame a d'ailleurs vu les arrivées d'Edon Zhegrova et Loïs Openda. Igor Tudor a désormais tout ce qu'il faut pour aider les siens à jouer les premiers rôles dans les mois à venir...