18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

Israël – France : qualification en vue pour les tricolores ?

par Jérémy Ernou

image Israël – France : qualification en vue pour les tricolores ?
Avec deux victoires en deux matchs depuis le début de l’Eurobasket 2025, l’équipe de France peut valider sa place pour les 8èmes de finale en cas de succès cet après-midi contre Israël. Une nouvelle victoire des Bleus assurerait également une des deux premières places de ce groupe D, loin d’être anodin pour la suite de la compétition.

Israël – France : les Bleus reçus 3 sur 3 ?

Après une victoire facile lors de la première journée de l’Eurobasket contre la Belgique (92-64), l’équipe de France a passé avec brio son premier test contre la Slovénie de Luka Doncic. Une victoire aux forceps 103-95 des joueurs de Frédéric Fauthoux qui se rapprochent par la même occasion des 8èmes de finale. Un nouveau succès ce dimanche face à Israël, objectif largement à la portée des tricolores selon mon pronostic Israël - France, permettrait aux coéquipiers de Sylvain Francisco de valider leur billet pour Riga pour la phase à élimination directe de cet Eurobasket.

Une équipe d’Israël qui arrivera pour cette 3ème journée avec un bilan équilibré (1 victoire et 1 défaite). Les Israéliens avaient pris le meilleur sur l’Islande lors de la première rencontre (83-71) avant de céder dans les ultimes secondes samedi soir face au pays hôte, la Pologne (64-66). Une défaite qui pourrait avoir fait mal aux coéquipiers de Deni Avdjiva, dominateur mais à la rupture physiquement, qui devront se remobiliser dès ce dimanche après-midi à Katowice pour rester en course pour la qualification.

La qualification pour les 8èmes de finale comme objectif

Reçue 2 sur 2, l’équipe de France peut valider sa place pour les 8èmes de finale de l’Eurobasket 2025 dès ce dimanche en cas de nouveau succès sur Israël.

Une victoire permettrait aux Bleus d’assurer leur présence à Riga à partir du week-end prochain mais aussi de valider très probablement l’une des deux premières places de ce groupe D. Un rang qui permettrait d’avoir un adversaire plus abordable sur le papier pour les 8èmes de finale (où les tricolores croiseront avec le groupe C notamment composé de la Grèce, l’Italie, la Géorgie et l’Espagne).

La première place aura également son importance puisqu’elle permettrait, théoriquement, d’éviter la Serbie dès les quarts de finale. Si tout cela n’est que spéculation, les enjeux eux seront bien réels ce dimanche après-midi au Spodek de Katowice.

Le banc, l’atout clé des Bleus

Avec ce deuxième match en 2 jours, les organismes seront mis à rude épreuve et les coachs devront faire appel à leur banc. Si beaucoup de sélections n’ont pas une grande profondeur de rotation, ce n’est pas le cas de Frédéric Fauthoux qui pourra compter sur 12 joueurs capables d’apporter leur pierre à l’édifice.

Les 12 joueurs sont entrés en jeu lors des deux premiers matchs, avec des mentions spéciales à Sylvain Francisco (18,5 pts), Elie Okobo (13 pts), Alex Sarr (9,5 pts) et Zaccharie Risacher (11 pts) qui apportent du scoring et de la défense en sortie du banc.

Des rotations dont se servira encore le sélectionneur tricolore ce dimanche contre Israël pour aller chercher une qualification pour les 8èmes de finale de l’Eurobasket 2025.

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).