Guinée Équatoriale - Algérie : encore un clean-sheet pour Zidane et les Fennecs ?

par Jérémy Ernou

image Guinée Équatoriale - Algérie : encore un clean-sheet pour Zidane et les Fennecs ?
Assurée de la première place du groupe E avant même cette dernière rencontre, l’Algérie cherchera à terminer sur une bonne note ce premier tour de la CAN 2025. Sereins et solides défensivement, les Fennecs voudront conserver leur dynamique avant leur 8ème de finale où l’attendra la RD Congo.

Guinée Équatoriale – Algérie : conserver la dynamique actuelle

Après deux sorties au premier tour lors des deux dernières compétitions, l’Algérie ne connaîtra pas pareille mésaventure au Maroc. Les Fennecs ont été solides et impressionnants lors des deux premières rencontres dans cette CAN 2025, remportées 3-0 contre le Soudan puis 1-0 face au Burkina Faso. Deux victoires qui ont offert la qualification et la première place du groupe E aux hommes de Vladimir Petkovic avant même cette dernière rencontre pour du beurre face à la Guinée Équatoriale, déjà éliminée et qui pourrait ne pas avoir les armes pour enrailler la machine algérienne (voir notre pronostic Guinée Équatoriale – Algérie). Un 3ème succès ce soir donnerait le plein de confiance à l’Algérie avant d’affronter la RD Congo en 8ème de finale, un gros morceau lors de ce premier match couperet.

C’est un coup d’arrêt que vient de connaître la Guinée Équatoriale dans cette CAN 2025. Quart de finaliste en 2021 et huitième de finaliste en 2023, la sélection de Juan Micha n’a pas réussi à sortir de ce groupe, la faute à une défaite dans le temps additionnel contre le Burkina Faso (1-2) avant de céder également dans les dernières minutes face au Soudan (0-1). Deux revers synonymes d’élimination dans cette Coupe d’Afrique des Nations pour les Guinéens qui voudront maintenant sortir la tête haute contre l’Algérie ce soir à Rabat.

Une défense béton depuis le début de cette CAN

Parmi les favoris de cette édition 2025, l’Algérie n’a pas déçu avec deux belles victoires pour assurer la qualification et la 1ère place du groupe E. Si le secteur offensif a été rendez-vous comme prévu avec 4 buts inscrits, c’est surtout la défense qui a marqué les esprits dans ce début de compétition.

L’Algérie est la seule nation de cette CAN 2025 à ne pas avoir encore encaissé de but. Un secteur défensif difficile à prendre à défaut pour le moment et une organisation mise en place par Vladimir Petkovic qui porte ses fruits. Si les Fennecs ne sont pas les plus spectaculaires, la rigueur et la solidité affichées au Maroc impressionnent les observateurs. Et avec cette organisation qui semble être approuvée par tous les acteurs, l’Algérie se présente comme un sérieux client à la victoire finale dans cette Coupe d’Afrique des Nations.

Luca Zidane, débuts réussis avec les Fennecs

Pour sa première grande compétition avec l’Algérie, Luca Zidane affiche beaucoup de sérénité sur sa ligne. Le portier algérien a su repousser toutes les tentatives adverses jusqu’à présent et a conquis le cœur des supporters des Fennecs. Avec deux clean-sheet, le gardien de Grenande en Espagne a montré qu’il avait la carrure pour être l’un des meilleurs à son poste dans la compétition. Et ce soir contre la Guinée Équatoriale, l’objectif de Luca Zidane sera simple, conserver une 3ème fois sa cage inviolée !