Gabon - Mozambique : le match de la qualif pour les Panthères

par Jérémy Ernou

image Gabon - Mozambique : le match de la qualif pour les Panthères
Dominé lors de la 1ère journée, le Gabon se retrouve dos au mur avant cette deuxième rencontre de la CAN 2025. Opposées au Mozambique, les Panthères devront obligatoirement prendre les 3 points de la victoire pour rester en course pour la qualification avant la dernière journée.

Gabon – Mozambique : le match de la dernière chance

Un mois après sa défaite en demi-finale des barrages de la zone Afrique, le Gabon n’a pas réussi à rebondir lors de la 1ère journée de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Une défaite inaugurale contre le Cameroun (1-0) qui met les Panthères dans une situation délicate avant cette deuxième journée contre le Mozambique ce dimanche après-midi à Agadir. La victoire sera obligatoire pour les joueurs de Thierry Mouyouma pour rester en vie dans la compétition avant d’affronter lors de la dernière journée le tenant du titre, la Côte d’Ivoire. Une mission à la portée du Gabon face à l’équipe supposée la plus faible du groupe (voir notre pronostic Gabon – Mozambique) qui sera dans la même situation que les Panthères.

Également défait lors de leurs débuts dans cette CAN 2025 par la Côte d’Ivoire (0-1), le Mozambique se retrouve également dans l’obligation de prendre les 3 points aujourd’hui à Agadir. Les Mambas ont été courageux lors de leur première rencontre face aux Éléphants mais ont manqué d’efficacité et d’expérience dans ce match. Jamais dans son histoire la sélection mozambicaine n’a réussi à passer le cap de la phase de groupes en Coupe d’Afrique des Nations et après avoir perdu lors de son entrée en lice et avant d’affronter le Gabon puis le Cameroun, ce sont deux exploits que devront réaliser les joueurs de Conde Chiquinho pour voir les 8èmes de finale.

Les Panthères au complet ?

Touché par des blessures de certains cadres avant d’aborder cette Coupe d’Afrique des Nations 2025, le Gabon devrait pouvoir compter sur toutes ses forces lors de ce match décisif pour la suite de la compétition, non sans faire trembler certains clubs qui croisent les doigts pour leurs protégés !

Blessé avec l’Olympique de Marseille mi-décembre et annoncé forfait pour le premier match contre le Cameroun, Pierre-Emerick Aubameyang a finalement pu tenir en partie sa place en entrant en jeu après 30 minutes de jeu face aux Lions Indomptables. Une décision qui n’a pas plus aux dirigeants marseillais et qui ont peur de voir leur attaquant faire une rechute et qui le priverait des prochains mois de compétition avec le club phocéen. Même constat pour Mario Lemina, annoncé un temps forfait qui est également entré en jeu précocement contre les Lions Indomptables.

Deux retours majeurs pour les Panthères qui pourront compter sur l’expérience de leurs deux cadres et qui déjà contre le Cameroun avaient apporté beaucoup, changeant radicalement le visage des Gabonais malgré la défaite.

Dans ce match à la vie à la mort contre le Mozambique, le Gabon sera au complet avec toutes ses forces pour aller débloquer son compteur dans cette CAN 2025 avant d’affronter la Côte d’Ivoire mercredi dans un match qui sentira la poudre…à condition de décrocher la victoire contre les Mambas en ce début d’après-midi.