Gabon - Côte d'Ivoire : déroute à venir pour les Panthères

par Baptiste Couturiaux

image Gabon - Côte d'Ivoire : déroute à venir pour les Panthères
Avec 0 point, le Gabon est officiellement éliminé de la CAN depuis la fin de la deuxième journée. En défiant la Côte d'Ivoire ce mercredi soir, il faut s'attendre à une fin aussi compliquée que la compétition dans sa globalité. Un échec qui fera date dans l'histoire des Panthères.

Le Gabon, la tête au fond du sceau !

C’est une CAN historique pour le Gabon mais dans le mauvais sens du terme. Aucune victoire après 2 journées dans cette compétition au Maroc et des supporters totalement désabusés avant de défier la Côte d’Ivoire, l’équipe favorite de notre pronostic Gabon - Côte d'Ivoire. Un sursaut d’orgueil pourrait sauver les Gabonais mais leurs adversaires du soir sont dans l’obligation de s’imposer pour éviter une mauvaise surprise au coup de sifflet final.

La CAN 2025/2026 est un échec total pour les Panthères. Le groupe entraîné par Thierry Mouyouma a perdu ses 2 matchs du tournoi, dont le dernier de façon surprenante face au Mozambique. Le revers contre le Cameroun est excusable. Toutefois, perdre 3-2 face aux Mambas, ne pas réussir à égaliser et lâcher le pays dans le dernier quart d’heure, voici les paramètres que ne digèrent pas le peuple jaune et bleu…

Le Gabon a encaissé 4 buts en 2 matchs 

Vous voulez la cerise sur le gâteau ? Pierre-Emerick Aubameyang est rentré à Marseille et ne sera pas présent pour le dernier match face aux Ivoiriens. Déjà que les Panthères n’y arrivent pas avec l’attaquant de l’OM, alors sans lui… La tête ailleurs, il est fort possible de voir Ndong et ses partenaires ne pas se battre pour la victoire finale.

Est-ce qu’ils vont se battre pour l’honneur du maillot après une compétition complètement ratée ? C’est la moindre des choses, de manière à quitter le Maroc par une porte plus honorable que celle où ils se trouvent. Réaction attendue malgré l’élimination et la dernière place dans le groupe D. 

 

La Côte d'Ivoire n'a pas le droit de perdre

Une très belle cadence dans la poule D. Le Cameroun et la Côte d’Ivoire se suivent avec quatre unités au compteur. Il ne faut pas oublier le Mozambique, en embuscade avec trois points et la volonté de finir dans le classement des meilleurs troisièmes.

Voici pourquoi la Côte d’Ivoire ne peut se permettre un faux-pas lors de cette troisième et dernière journée. Offensivement, une amélioration est attendue au sein de l’effectif dirigé par Emerse Faé. Seul Ahmad Diallo s’est mis en évidence en 180 minutes. Déjà 2 réalisations pour le joueur fantasque de Manchester United. Mais d’autres joueurs ont la capacité de faire beaucoup mieux sur le front de l’attaque…

Wilfried Zaha doit mettre en avant sa force de percussion, Evan Guessand est attendu au niveau de l’efficacité dans les 16 derniers mètres, tout comme Krasso, Bayo ou Diomande. De toute façon, les Éléphants ne pourront aller loin dans la compétition sans l’appui de leurs meilleurs joueurs.

Le Gabon tombe à pic. Face à une défense qui n’a rassuré personne lors du dernier match, la Côte d’Ivoire ne peut se permettre un faux-pas au terme du temps réglementaire. En sachant que la première place est à portée de mains, il serait dommage de tout gâcher par un match nul ou une défaite contre une nation éliminée après deux matchs.