France - Slovénie : Luka Doncic compte bien passer sa frustration sur les Bleus
par Jérémy Ernou

France – Slovénie : les Bleus peuvent faire un pas supplémentaire vers les huitièmes de finale
Malgré un effectif remanié à 90% depuis les derniers Jeux Olympiques, l’équipe de France a fait forte impression lors de son entrée en lice dans cet Eurobasket 2025. Une victoire 92-64 sur la Belgique des joueurs de Frédéric Fauthoux qui ont fait le travail grâce à une défense étouffante qui ont empêché les Belges d’installer leur jeu sur demi-terrain. Cet effort défensif, les Français devront de nouveau le mettre en place face à un Luka Doncic (voir notre pronostic France – Slovénie) qui voudra relancer son équipe et qui reste sur un gros carton face à la Pologne (34 points). Une deuxième victoire tricolore ce samedi permettrait aux Bleus de faire un très grand pas vers les 8èmes de finale de la compétition.
Dominée par le pays hôte la Pologne (95-105) lors de la 1ère journée, la Slovénie a bien mal démarré son Eurobasket 2025. Mais est-ce finalement une surprise ? La préparation des Slovènes s’était mal déroulée avec des problèmes internes (départ de Zoran Dragic) et des résultats décevants (5 défaites en 6 matchs). La faiblesse défensive affichée contre les Polonais de la part des hommes d’Aleksandar Sekulic n'a également pas rassuré et si par le passé la sélection du Triglav a toujours compensé par une attaque extraordinaire, cette année le manque de profondeur de l’effectif pour épauler sa star Luka Doncic se fait ressentir.
Luka Doncic revanchard… mais trop esseulé ?
Auteur de 34 points contre la Pologne, Luka Doncic a fait le travail sur le plan offensif avec également 9 passes décisives mais aussi des contestations répétitives sur le corps arbitral.
Le meneur de jeu slovène a fait le travail mais a terriblement manqué de soutien durant cette rencontre. Si Edo Muric et Gregor Hrovat ont été présents avec respectivement 17 et 15 points, le reste de l’équipe a été aux abonnés absents à l’image de Klemen Prepelic fantomatique avec 8 petits points.
Si la Slovénie aura besoin d’un grand Luka Doncic pour espérer faire tomber l’équipe de France et se relancer dans cet Eurobasket, le joueur des Lakers devra compter sur le soutien de ses soldats, décisifs par le passé dans les bons résultats de la sélection slovène.
Le souvenir du dernier Eurobasket
Depuis que Luka Doncic est présent en sélection nationale, la Slovénie a affronté à 3 reprises l’équipe de France. Le bilan, 2 victoires aux Eurobasket 2017 (95-78) et 2022 (88-82) pour une défaite en demi-finale des JO de Tokyo en 2021 (89-90).
Sur ses 3 confrontations, Luka Doncic tourne à 26 points, 8 rebonds et 8 passes décisives de moyenne. Mais ce qui reste dans les mémoires est la performance du meneur de jeu slovène à Cologne lors de la phase de groupes de l’Eurobasket 2022 où, injouable, Luka « Magic » avait inscrit la bagatelle de 47 points à nos Bleus, pourtant futurs finalistes de la compétition. Une performance qui reste encore dans les esprits et que les Français ne voudront à tout prix ne pas revivre ce samedi après-midi à Katowice !