France - Pologne : victoire obligatoire pour les Bleus
par Jérémy Ernou

France – Pologne : rebond attendu
Défait par Israël (69-82) dimanche après-midi 24 heures après sa victoire contre la Slovénie, l’équipe de France a connu la première défaite de l’ère Fauthoux. Un revers très frustrant des Bleus qui n’ont jamais réussi à attaquer la zone match up des Israéliens. Une étape nécessaire pour les Français dans l’apprentissage des grandes compétitions internationales qui aura servi de leçon mais qui demandera une réaction ce soir contre la Pologne dans un match dont les Bleus partiront favoris (voir notre pronostic France - Pologne).
Mais cette Pologne là impressionne depuis le début de la compétition ! Dans un Spodek de Katowice surchauffé, les Polonais ont faut chuter la Slovénie, Israël et Islande derrière un Jordan Loyd en leader offensif (28,3 points de moyenne) et un jeu collectif bien huilé. Devant son public, la Pologne peut assurer la première place ce soir en cas de 4ème succès et une victoire face aux vice-champions olympiques servirait de référence pour la suite de la compétition.
Une première place devenu incertaine
Dominée dans les dernières minutes par Israël à Katowice il y a 48 heures, l’équipe de France s’est mise dans une situation difficile. Si la qualification n’est pas remise en question, la première place elle pourrait être difficile à obtenir.
La première condition sera de remporter cette rencontre ce soir face à la Pologne au Spodek de Katowice, loin d’être une mince affaire pour cette jeune équipe de France (25 ans de moyenne d’âge, plus jeune équipe de cet Eurobasket 2025) face au pays hôte de cette poule D qui a performé lors des 3 premières rencontres.
La défaite face à Israël (69-82) a également pesé lourd dans le point average avec les Bleus qui devront l’emporter par 25 points d’écart ce soir pour s’assurer de la première place si, lors de la dernière journée, Israël domine la Slovénie de Luka Doncic.
Beaucoup de spéculations et de calculs pour le moment mais une chose est certaine, l’équipe de France devra l’emporter ce mardi soir à Katowice pour encore conserver toutes ses chances de première place !
L’équipe de France invaincue dans son histoire face à la Pologne
Dans un contexte qui sera hostile, l’équipe de France de Frédéric Fauthoux devra être solide mentalement pour essayer de faire chuter une Pologne euphorique. Les Bleus auront des arguments à opposer à cette équipe polonaise, notamment en défense où les Bilal Coulibaly et Zaccharie Risacher seront en mission sur Jordan Loyd et Mateusz Ponitka.
Historiquement, l’équipe de France a toujours bien réussi face à cet adversaire avec 4 victoires en autant de confrontations, toutes acquises dans des Eurobasket (2007, 2015, 2017 et 2022). La dernière en date, en demi-finale il y a 3 ans à Berlin (95-54) avait permis aux Bleus d’atteindre la finale. Et ce soir, une victoire pourrait être fondateur pour ce jeune groupe qui cherche encore des victoires de référence pour se construire.