France - Islande : ces Islandais dont il faudra se méfier

Hákon Arnar Haraldsson, la star de l'Islande
Les Bleus ont soigné leur entrée en lice dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Vendredi dernier, ils sont parvenus à remporter leur 1re journée face à l'Ukraine, grâce à des buts de Michael Olise et de Kylian Mbappé. Ce mardi, la France dispute déjà sa 2e journée avec la réception de l'Islande au Parc des Princes de Paris. Un match qui pourrait permettre à la sélection tricolore de poursuivre son sans-faute, comme le rappelle mon pronostic France - Islande.
Une chose est certaine : les hommes de Didier Deschamps vont devoir se montrer très sérieux, même à domicile. L'Islande compte bien jouer les trouble-fêtes, quelques jours après son large succès inaugural dans ces éliminatoires face à l'Azerbaïdjan (5-0). La sélection entraînée par Arnar Gunnlaugsson dispose de quelques éléments à surveiller de très près, avec notamment la présence d'un joueur bien connu de Ligue 1 : Hákon Arnar Haraldsson.
Promu capitaine des Islandais depuis le mois de juin dernier, le milieu offensif du LOSC est en grande forme. Auteur de 2 buts en seulement 3 journées de Ligue 1 avec les Dogues, le talent de 22 ans n'a pas levé le pied avec sa sélection nationale. Le natif d'Akranes a participé à la fête face à l'Azerbaïdjan, en s'offrant une passe décisive. Il sait qu'il sera plus attendu que jamais face au grand favori de ce groupe D des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 de la zone Europe.
D'autres joueurs islandais à suivre de très près
Il n'est cependant pas le seul Islandais qui peut espérer se mettre en évidence dans la capitale française. L'Islande se présente avec d'autres joueurs qui évoluent dans les plus grands championnats européens. C'est notamment le cas d'Albert Gudmundsson, l'attaquant de la Fiorentina. Auteur de 6 buts en Serie A lors du dernier exercice, le joueur de 28 ans espère faire mieux dans les mois à venir. Il s'est d'ailleurs mis en évidence vendredi dernier, face à l'Azerbaïdjan, avec 1 but et 1 passe décisive.
Isak Johannesson a fait encore mieux durant ce match, avec un doublé. Le jeune milieu de 22 ans a changé de dimension cet été en rejoignant la Bundesliga, après un transfert au FC Cologne contre un chèque de 5,5 millions d'euros. Il s'est déjà imposé comme un élément important de l'écurie allemande.
Enfin, difficile de ne pas avoir une attention toute particulière pour Andri Gudjohnsen. C'est le fils de la légende islandaise : Eidur Gudjohnsen, l'ex joueur de Chelsea, du FC Barcelone ou de l'AS Monaco. Seulement âgé de 23 ans, l'attaquant a quitté Blackburn Rovers pour rejoindre la Gantoise en toute fin du dernier mercato estival. Il compte déjà près de 34 sélections avec l'Islande, pour un total de 9 buts. Il espère suivre les traces de son père et quoi de mieux pour cela que de faire parler la poudre face à l'une des meilleures nations de la planète ?