France - Irlande : s'offrir le match de gala !
par Jérémy Ernou

France – Irlande : pour une 7ème demi-finale consécutive
Parmi les prétendantes à la victoire dans cette Coupe du Monde 2025, l’équipe de France a répondu présent dès la première phase pour attaquer les quarts de finale avec le maximum de confiance. Les Bleues n’ont pas connu le moindre accroc lors du premier tour avec 3 nettes victoires acquises contre l’Italie (24-0), le Brésil (84-5) et l’Afrique du Sud (57-10) pour s’offrir la première place du groupe D et un rendez-vous plus abordable ce dimanche après-midi à Exeter face à l’Irlande dans un duel où les Françaises partiront grandes favorites (voir mon pronostic France – Irlande).
Les quarts de finale étaient l’objectif du XV d’Irlande et c’est donc avec le sentiment du devoir déjà accompli que les Irlandaises vont aborder cette rencontre couperet. Deuxièmes de leur groupe C derrière l’intouchable Nouvelle-Zélande (défaite 40-0), les joueuses de Scott Bemand doivent leur place dans le top 8 à des succès sur l’Espagne (43-27) et le Japon (42-14). Après avoir manqué la dernière édition en 2022, l’équipe d’Irlande retrouve des couleurs à l’occasion de cette Coupe du Monde 2025. Et désormais, les Irlandaises rêvent d’une chose, retrouver le dernier carré comme en 2014.
Des Bleues invaincues face aux Irlandaises
Ce quart de finale entre l’équipe de France et l’Irlande était celui annoncé dès le tirage au sort effectué. Les Bleues savaient qu’il fallait terminer à la 1ère place du groupe D afin d’éviter la Nouvelle-Zélande dès la phase finale, double championne du monde en titre.
C’est finalement sans surprise que les deux nations européennes vont se retrouver ce dimanche après-midi à Exeter avec des Françaises qui partiront grandes favorites de ce quart de finale. Il suffit de prendre une statistique pour faire des Bleues les favorites de cette rencontre : en 11 confrontations entre les deux équipes, les joueuses de David Ortiz et Gaëlle Mignot ont remporté les 11 matchs avec en moyenne un écart moyen de près de 23 points d’écart. Une domination de tous les instants de l’équipe de France sur l’Irlande qui s’était rendue une nouvelle fois visible au mois de mars dernier lors du tournoi des 6 Nations 2025 avec un succès des tricolores à Dublin (27-15).
L’avantage psychologique sera clairement du côté de l’équipe de France pour ce quart de finale avec dans un coin de la tête déjà l’idée d’affronter l’Angleterre la semaine prochaine en demi-finale.
Ne pas penser à l’Angleterre
Les Françaises devront être sérieuses et appliquées lors de ce quart de finale contre l’Irlande. Favorites, les Bleues devront faire le travail pour s’offrir une 7ème demi-finale consécutive en Coupe du Monde où devraient les attendre le pays hôte, l’Angleterre.
Depuis déjà de longs mois la possibilité d’affronter les vice-championnes du monde en demi-finale est dans tous les esprits et nul doute que les coéquipières de Joanna Grisez y pensent constamment. Mais pour espérer affronter nos meilleures ennemies la semaine prochaine, il faudra tout d’abord battre l’Irlande dimanche après-midi à Exeter.