France - Afrique du Sud : s'emparer de la première place !
par Jérémy Ernou

France – Afrique du Sud : la première place promise aux Bleues ?
Favorite de ce groupe D, l’équipe de France a assumé son rang dans cette première partie de Coupe du Monde. En Angleterre, les Bleues n’ont pas connu le moindre accroc lors des deux premières journées. Si la première rencontre face à l’Italie avait laissé beaucoup de frustration aux joueuses de David Ortiz et Gaëlle Mignot malgré la victoire 24-0, les Françaises ont été largement plus efficaces la semaine dernière contre le Brésil. Un succès 84-5 des partenaires de Joanna Grisez avec un festival offensif réalisé contre les sud-Américaines, de bon augure après un premier match laborieux en attaque. Ce dimanche à Northampton, l’équipe de France partira favorite face à l’Afrique du Sud (voir notre pronostic France – Afrique du Sud) pour aller chercher cette première place si importante du groupe D.
L’Afrique du Sud a déjà réussi son mondial et abordera cette 3ème et dernière rencontre sans la moindre pression. Les Sud-africaines ont créé la sensation la semaine dernière en dominant l’Italie (29-24) une semaine après leur large succès sur le Brésil (66-6). Un exploit pour les joueuses de Swys de Bruin qui seront présentes en quart de finale pour la première fois de leur histoire. Mais cependant, pas question de faire l’impasse sur cette rencontre pour l’Afrique du Sud qui espère maintenant créer un nouvel exploit face à l’une des nations fortes du rugby féminin, l’équipe de France.
Confirmer les bonnes choses aperçues contre le Brésil
Après des débuts poussifs et peu convaincants face à l’Italie (24-0), l’équipe de France s’est bien rattrapée la semaine dernière en dominant nettement le Brésil à Exeter (84-5). Une victoire importante pour les Bleues contre un adversaire certes beaucoup plus faible sur le papier mais qui était l’occasion de pouvoir se rassurer sur le plan offensif après une rencontre laborieuse face à la Squadra Azzura.
Dès lors, avec la fluidité offensive retrouvée, les Françaises voudront maintenir leur niveau de jeu lors de cette ultime rencontre du groupe D contre des Sud-Africaines qu’elles ont battu à 3 reprises en 3 confrontations dans leur histoire.
Éviter la Nouvelle-Zélande en quart de finale
Cette dernière rencontre de la phase de groupes de la Coupe du Monde 2025 aura pour enjeu d’aller chercher la première place du groupe D. Bien que les deux équipes soient déjà qualifiées pour les quarts de finale, l’objectif de terminer en tête aura un impact pour la suite de la compétition.
Une victoire des Bleues ce dimanche permettrait potentiellement d’éviter en quart de finale la Nouvelle-Zélande, championne du monde en titre, pour s’offrir un match plus abordable sur le papier contre l’Irlande.
Bien qu’il soit nécessaire de battre les meilleures équipes pour être sacrée championne du monde, l’équipe de France souhaiterait néanmoins éviter de devoir affronter les Néo-Zélandaises si tôt dans la compétition !