18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

Formule 1 : tout savoir sur le Grand Prix des Pays-Bas

par Baptiste Couturiaux

image Formule 1 : tout savoir sur le Grand Prix des Pays-Bas
Les vacances n'ont eu aucun impact sur la hiérarchie en Formule 1. McLaren domine toujours autant ses adversaires et l'écart après la Q3 laisse perplexe sur le suspense de la course. Sauf problème mécanique, le vainqueur devrait être un pilote de l'écurie britannique.

McLaren ne laisse aucune miette 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici les vainqueurs des sept derniers Grand Prix : Lando Norris à 4 reprises, Oscar Piastri à 2 reprises et George Russell qui s’est frayé un chemin au Canada. La suprématie est McLaren lors de cette saison et cela ne devrait pas changer aujourd’hui. C’est pourquoi notre pronostic du Grand Prix des Pays-Bas se focalise sur d’autres points, comme le top 6. Avant d’évoquer ce point, évoquons la lutte pour le titre.

Oscar Piastri peut accroître son avance au classement des pilotes en cas de succès à Zandvoort. Avec 9 points d’avance à l’heure où ces lignes sont écrites, l’Australien ne compte pas lâcher cette place en seconde partie de saison. Poleman du jour, le pilote McLaren va devoir batailler avec son coéquipier pendant 72 tours, ce qui rend la course intéressante à suivre. Après le faux-pas en Hongrie, le leader peut-il réagir ? La réponse aux alentours de 16h15.

Lando Norris a remporté 3 des 4 derniers Grand Prix ! 

L’année dernière, il était le principal concurrent de Max Verstappen. Malheureusement, Lando Norris a craqué dans le sprint final mais pour lui, l’important était la suite des événements. Par certain que le Britannique avait prédit la concurrence d’Oscar Piastri dès Melbourne. Certaines fautes l’ont privé de meilleurs résultats mais depuis l’Autriche, une prise de conscience semble avoir été prise. Si l’objectif s’appelle “champion du monde”, à lui de vaincre avec panache son coéquipier.

Une bataille dans les règles. Voici ce que l’on souhaite entre Oscar Piastri et Lando Norris. L’un en pole position, l’autre second sur la grille. Tout est réuni pour que la course soit belle et que la course au championnat du monde apporte de nouvelles indications à la fin des 72 tours.

Qui pour compléter le podium ?

Passons à l’autre partie de la grille. Le top 2 est à exclure car la lutte de la troisième place s’annonce tout aussi spectaculaire. Pourquoi Max Verstappen, George Russell, Charles Leclerc ou Lewis Hamilton ne peuvent jouer la première place ? Voici l’écart en Q3 : +0.263 avec la troisième place ; +0.546 et +0.593 avec la quatrième et cinquième position ; +0.678 et 0.728 avec la sixième et septième place, détenues par les deux pilotes Ferrari. Un écart impossible à réduire sur une piste aussi rapide où McLaren utilise tout son potentiel.

Le Hollandais Volant reste favori pour finir sur le podium car il connaît ce circuit par cœur. Il a également offert de meilleures certitudes par rapport à ses rivaux en qualification. Le champion du monde est seul au monde entre McLaren et la fin du wagon de tête. De plus, il veut se rassurer après plusieurs courses délicates.

Pourquoi nous voyons les deux Ferrari dans le top 6 ? La raison s’appelle Isack Hadjar. Notre Français a réalisé un incroyable samedi en s’offrant la quatrième place des qualifications. Mais est-il capable de tenir ce rythme pendant 72 tours alors que Ferrari en course a toujours fait bonne impression. Le doute est présent mais le pilote Red Bull Racing peut viser une place dans les dix derniers, c’est certain !

La lutte pour la victoire ? Actée. Celle pour la fin du podium ? Presque actée. Pour la quatrième place et le reste juste derrière, préparez-vous à une superbe bataille dès le feu vert à Zandvoort.

 

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).