Formule 1 : tout savoir sur le Grand Prix d'Italie
par Baptiste Couturiaux | par Quentin Despret

Max Verstappen vs McLaren !
Il fallait remonter au mois de mai dernier pour voir le pilote Red Bull en pole position ! Une éternité pour un pilote aussi talentueux qui doit oublier le gain d’un cinquième championnat du monde cette année. Malgré son talent, il est fort possible que la victoire soit pour l’écurie McLaren, ce qui explique notre pronostic du Grand Prix d'Italie. Par contre, attendez-vous à une course disputée car le Hollandais Volant sera difficile à dépasser…
Et oui, il faut signaler que Max Verstappen a écrit l’histoire ce samedi lors des qualifications. Ce dernier a réalisé le record de la piste à Monza, en ajoutant un nouveau record à son palmarès : le tour le plus rapide de l’histoire de la Formule 1, avec une moyenne de 264.682 km/h. Grâce à cette performance, il a signé une pole position historique. Avec un taux de confiance au plus haut, il ne devrait pas lâcher la première place aussi facilement !
La dernière victoire de Max Verstappen ? Le 18 mai, soit un total de 8 courses
Une chose est sûre, la bataille pour la victoire s’annonce intense car derrière Max Verstappen se trouvent les deux meilleurs pilotes de la saison : Lando Norris et Oscar Piastri. Avec 34 points de retard sur son coéquipier, le jeune pilote britannique va devoir réaliser une course XXL, tout en espérant mettre un ou deux pilotes d'écart avec lui à la fin des 53 tours. Oui, le numéro 4 de chez McLaren n’a plus le droit à l’erreur, comme ce fut le cas aux Pays-Bas avec un DNF.
Oscar Piastri possède un matelas confortable. 34 points est l’équivalent d’une victoire de Lando Norris et d’un DNF de sa part, ce qui est très rare avec l’Australien. Avec un caractère de futur champion, comptez sur lui pour chambouler le wagon de tête. Depuis le début de saison, il n’a jamais eu peur de défier son coéquipier ou le quadruple vainqueur du championnat. La course s’annonce passionnante, notamment grâce à ce trio !
Et le reste du peloton ?
Charles Leclerc avait l’opportunité de prendre la tête pour le départ du Grand Prix mais son dernier tour n’a pas été au niveau par rapport au top 3. Lewis Hamilton a également réalisé des qualifications intéressantes mais lors du dernier Grand Prix, il avait écopé d’une pénalité de cinq places. Résultat, son départ se fera loin de la tête avec une dixième place. Une situation frustrante alors que Ferrari joue à domicile… Un jour de course où les deux pilotes à la monoplace rouge doivent se sublimer.
Du côté de Mercedes, c’est l’embuscade. Une cinquième et sixième position pour Russell et Antonelli, ce qui leur permet d’avoir un avantage sur Charles Leclerc, tout seul sans son coéquipier. Troisième force du plateau, l’écurie allemande souhaite obtenir le meilleur résultat possible afin de dépasser Ferrari devant les Tifosi au classement constructeur. Il n’y a que 12 points de différence à l’heure actuelle.
Mauvais week-end pour les pilotes français. Vainqueur cinq ans plus tôt sur ce même circuit et récemment prolongé jusqu’en 2028 chez Alpine, Pierre Gasly va débuter la course à la … 19e position. Les 53 tours s’annoncent longs pour l’ami de Charles Leclerc. Pour Ocon et Hadjar, c’est la limite du top 15 pour ce dimanche. Pour ceux qui espèrent voir une performance française, il faudra attendre le prochain week-end de course.