18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

Formule 1 - Grand Prix du Qatar : l'avant dernière course qui peut tout changer

par Baptiste Couturiaux

image Formule 1 - Grand Prix du Qatar : l'avant dernière course qui peut tout changer
Oscar Piastri peut avoir le sourire ! L’écart s’est légèrement réduit avec Lando Norris et la pole position du samedi soir pourrait se transformer en victoire en cas de course parfaite au Qatar. Alors, McLaren ou RedBull à l’issue des 57 tours ?

Piastri, le coup parfait !

La première place inattendue d’Oscar Piastri. Bien sûr, il en était capable mais mentalement, le pilote australien était au plus bas avant Las Vegas. De retour dans la course au titre avec Lando Norris et Max Verstappen, principaux acteurs de notre pronostic du Grand Prix du Qatar, le pole man va démarrer la course en ayant la pression du premier virage !

Mais avant ce dernier tour de la Q3, il s’est passé plusieurs choses ce week-end. Tout d’abord, Oscar Piastri a réalisé la pole position lors des qualifications de la course sprint vendredi soir. Une belle performance qui avait mis un coup sur la tête à son coéquipier mais aussi, le début d’une tendance australienne au Qatar. 

Piastri a réalisé 2 poles positions et remporté la course sprint ce week-end

Celle-ci s’est confirmée le lendemain où le numéro 81 a validé sa première place en obtenant 8 points lors de la course sprint. Lando Norris, troisième à la fin de la première course du week-end, a aperçu son coéquipier / rival grappiller des points au classement. Et la cerise sur le gâteau a été posée samedi soir. 

Lors des qualifications pour la course du dimanche, le pilote McLaren a coiffé sur le poteau le leader du classement ainsi que Max Verstappen. Le premier cité a fait une erreur lors de son dernier tour tandis que le champion du monde n’a pas suivi le rythme. Vous l’avez compris, c’est un week-end parfait à 66%. Il ne manque qu’une victoire ce dimanche pour se rendre en Arabie Saoudite avec l’ultime possibilité d’être champion du monde…

Norris et Verstappen à la poursuite de Piastri !

Lando Norris peut-il réellement tout perdre en l’espace de deux courses ? Il ne devrait pas perdre la première place ce dimanche sauf abandon durant la course. Par contre, la pression pourrait s’accentuer en cas de contre-performance durant les 57 prochains tours. Alors qu’il était en train de réaliser une fin de saison en boulet de canon, ce n’était pas le moment de faiblir !

Las Vegas a sûrement été le déclencheur de cette situation car après une victoire dans l’Ouest du pays de l’Oncle Sam, le pilote britannique a perdu sa victoire suite à un problème de fond plat avec sa monoplace. Une situation similaire pour l’Australien mais qui l’arrange dans la course au titre. Manque de performance ce week-end ou la pression d’un premier titre en carrière ? Difficile de répondre à cette question mais pour l’instant, le meilleur pilote McLaren ne porte pas le numéro 4. À lui de déjouer les pronostics avec une victoire synonyme de titre ce soir.

Sauf rebondissement comme la semaine dernière, Max Verstappen devrait dire adieu au titre… Une course sprint manquée et une troisième place lors des qualifications du samedi soir, avec la sensation qu’il ne pouvait faire mieux en Q3. La Red Bull reste moins performante que la McLaren et malgré la conduite exceptionnelle du Néerlandais, les efforts ne sont pas suffisants. Le Hollandais Volant va tout essayer mais les étoiles vont devoir s’aligner une nouvelle fois pour le voir se rapprocher de la première place du classement !

Lors de cette avant-dernière course, la pression est sur les épaules de Lando Norris et Oscar Piastri. Légèrement moins sur Max Verstappen, champion à 4 reprises et de retour dans la course au titre de manière inattendue. Une chose est sûre, il espère profiter à nouveau d’une lutte acharnée chez McLaren pour frapper un grand coup au Qatar. Si ce n’est pas le cas; le nom du champion du monde pourrait être connu ce dimanche soir. 

 

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).