Formule 1 : tout savoir sur le Grand Prix d'Emilie-Romagne

Deux pilotes pour un titre ?
Les plans du début de saison risquent d’évoluer à l’issue du Grand Prix. Est-ce que Ferrari sera candidat au titre avec Leclerc ou Hamilton ? La réponse est non. Est-ce que Mercedes est capable de retrouver sa gloire d’antan avec la paire Russell - Antonelli ? Pas encore. Par contre, le doute commence à s’installer chez McLaren avec Lando Norris… Petit point cocorico avant de rentrer dans le vif du sujet : des Français peuvent marquer des points aujourd’hui, comme l’explique notre pronostic du Grand Prix d’Imola.
Favori ou presque pour le championnat 2025, après une très belle année 2024, le pilote britannique était attendu comme l’adversaire numéro 1 à Max Verstappen. Après 6 courses et une qualification au Grand Prix d’Imola, la cote “Lando Norris champion” diminue semaine après semaine. Cela s’explique par un seul paramètre : le talent de son coéquipier.
Oscar Piastri est le meilleur pilote du début de saison. Il totalise 4 victoires en 6 courses, dont 3 à la suite : Sakhir - Djeddah - Miami. De plus, le Hollandais Volant avait démarré les 2 derniers GP en pole position mais cela n’a pas arrêté le prodige australien. En tête de la grille ce dimanche et capable de faire le doublé (Shanghai - Sakhir), l’athlète de 24 ans est définitivement le danger numéro 1 de Max Verstappen pour le titre.
Une inversion Williams / Ferrari
Ferrari ne s’attendait pas à autant de soucis. Malheureusement, les problèmes observés en début de saison ont explosé à la figure de l’équipe avec le cheval cabré sur le devant de la monoplace. Pour la première fois de l’histoire à Émilie-Romagne et devant les Tifosi, l’écurie italienne n’a pas amené au moins une voiture en Q1 ! Une désillusion pour Charles Leclerc (11e) et Lewis Hamilton (12e) à moins de 2 heures de la course…
“Il n’y a pas de performance dans cette voiture. On ne peut pas attendre un miracle chaque dimanche”
La situation est assez claire. Si les patrons de Ferrari ne réagissent pas rapidement sur les performances de la monoplace, il est fort possible que l’année 1 du projet britanno-monégasque soit un échec total.
Dans l’autre sens, il faut souligner la progression de Williams week-end après week-end. Après un top 10 au Grand Prix de Miami, avec une 6e place pour Albon et une 9e position pour Carlos Sainz, l’écurie anglaise a surpris tous les observateurs de la F1 hier après-midi.
Un démarrage en 3e ligne pour l’ancien partenaire de Charles Leclerc (6e), suivi en 4e ligne par son partenaire (7e). L'échange des places a été fait de manière brutale avec Ferrari ! Est-ce qu’ils vont confirmer ce changement pendant la course ? Réponse aux alentours de 16h15.
Hadjar - Gasly dans le top 10
C’est la belle sensation du samedi. Après une 9e place sur la grille à Djeddah, Pierre Gasly est de retour dans le top 10 ! Il va démarrer la course devant son meilleur ami, Charles Leclerc, c’est-à-dire la 10e position. Vaincre les 2 monoplaces rouges à l’issue des 63 tours serait une véritable prouesse.
C’est également le cas d’Isack Hadjar. L’un des meilleurs rookies de la saison a poussé sa voiture dans ses retranchements afin d’aller chercher une 9e place en Q1 ! Si une Racing Bulls dépasse Ferrari en qualifications, cela devient inquiétant… Au duo Hadjar - Gasly de ramener des points ce week-end afin de faire vibrer Julien Fébraud aux commentaires.