Finale WTA Wimbledon : Swiatek enfin prête à briser la malédiction
par Léo Measson

Amanda Anisimova - Iga Swiatek : le blocage londonien enfin terminé ?
Iga Swiątek possède une grande expérience en Grand Chelem, puisqu’elle a déjà remporté à 4 reprises le titre à Roland Garros en 2020, 2022, 2023 et 2024. Également titrée au tournoi de l’US Open en 2022, la Polonaise de 24 ans n’avait cependant jamais réellement réussi son parcours à Wimbledon. La voici désormais favorite de mon pronostic Amanda Anisimova - Iga Swiatek pour la grande finale.
Sur ses 5 anciennes participations, elle n’avait en effet atteint qu’une seule fois le quart de finale en 2023 et a notamment été éliminée au 3e tour l’an dernier par Yulia Putintseva. Ayant enchaîné pas moins de 8 titres en 2022 dont 2 Grands Chelems dans la même année, 6 titres en 2023 puis 5 en 2025, Iga Swiatek n’a cependant jamais remporté de tournois sur le gazon. Cette surface semblait effectivement lui résister jusqu’à présent.
Mais cette année semble être la bonne pour la polonaise dans la capitale britannique. Avant d’arriver à Wimbledon, elle a su se rassurer sur le gazon du tournoi de Bad Homburg puisqu’elle a éliminé deux tops 20 à la suite, Ekaterina Alexandrova et Jasmine Paolini, pour être finaliste face à Jessica Pegula. Un parcours idéal qui semble lui avoir donné toute la confiance nécessaire pour enchainer les victoires dans ce Grand Chelem.
2025, l’année du gazon pour Swiatek !
Cette saison, tout au long de notre pronostic Wimbledon, Iga Swiątek n’a perdu qu’un seul set sur ses 6 dernières victoires, lors du second tour face à Caty McNally. Et la Polonaise a su démontrer une motivation exceptionnelle dans ses différents duels puisqu’elle a notamment été expéditive face à Clara Tauson (22e mondiale) lors du 8e de finale en s’imposant en seulement 68 minutes sur le score de 6-4, 6-1.
Tombeuse de la top 20 Liudmila Samsonova en quart de finale, elle a été encore plus bluffante dans sa demi-finale face à Belinda Bencic en lui imposant un cruel 6-2, 6-0 pour rejoindre la finale de ce tournoi pour la première fois.
Large favorite des bookmakers dans cette finale mais également selon mon analyse, la Polonaise ne devrait pas avoir de difficulté à s’imposer face à son adversaire. En effet, bien que Amanda Anisimova ait réalisé l’exploit d’éliminer la numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka en demi-finale dans un duel en 3 sets, son expérience en Grand Chelem est largement inférieure.
Car, si la Polonaise rejoint pour la première fois la finale de ce Grand Chelem londonien, l’Américaine, elle, participe à la toute première finale de sa carrière dans un tournoi de ce niveau ! De plus, ayant perdu un set dans 3 de ses 6 duels, l’Américaine de 23 ans devrait arriver bien moins en forme que son adversaire du jour, ce qui devrait rapidement permettre à Iga Swiatek de prendre l’avantage.