Finale de Coupe d'Allemagne I A. Bielefeld - Stuttgart : la compétition des surprises ?
par Jérémy Ernou

Finale de Coupe d'Allemagne I A. Bielefeld - Stuttgart : le VFB en grand favori
Comme de tradition c’est à Berlin que la saison 2024/2025 en Allemagne rendra son verdict avec la finale de la Coupe d’Allemagne. Un duel déséquilibré sur le papier entre le VFB Stuttgart, pensionnaire de Bundesliga et grand favori de cette finale selon nos experts (pronostic Arminia Bielefeld – Stuttgart), et l’Arminia Bielefeld, membre de la 3. Liga, fraichement promu en division supérieure.
Stuttgart a connu une saison difficile avec la Ligue des Champions qui a pesé sur les organismes avec un effectif qui restait limité pour jouer sur tous les tableaux. Seulement 9ème en championnat, le VFB aura l’occasion de sauver sa saison et décrocher un ticket pour l’Europe la saison prochaine.
La finale, peu de personnes y voyaient l’Arminia Bielefeld être présent. Pensionnaire de 3ème division (première formation depuis 1963 à l’atteindre), la formation de Michel Kniat réalise une saison extraordinaire avec cette finale surprise en Coupe d’Allemagne et le titre de champion de 3. Liga, synonyme d’accession en division supérieure. L’Arminia a été impressionnant durant toute sa campagne en éliminant successivement l’Union Berlin, Fribourg, le Werder Brême et le tenant du titre, le Bayer Leverkusen. Un parcours incroyable que Bielefeld espère conclure par un succès ce soir au Stade Olympique !
Coupe d’Allemagne : une nouvelle finale surprise
Il y a un an, c’est Kaiserslautern qui créait la sensation en atteignant la finale de Coupe d’Allemagne. Pensionnaire de seconde division, le FCK avait surpris son monde, ne s’inclinant en finale que face au Bayer Leverkusen, auteur du doublé cette saison-là. Pour la seconde année consécutive, l’affiche de la finale de DFB Pokal n’opposera pas deux équipes de Bundesliga, une particularité allemande !
Une compétition qui a souvent vu des vainqueurs différents et qui paradoxalement, n’a pas vu le Bayern Munich dominer cette compétition ! Souverain en championnat avec 34 titres au palmarès, le club bavarois n’a pas montré la même domination dans cette Coupe d’Allemagne, ne remportant « que » 20 fois cette compétition. Une statistique pour le montrer, les Bavarois n’ont plus remporté la Coupe d’Allemagne depuis 2020, laissant le Borussia Dortmund, le RB Leipzig et le Bayer Leverkusen se partager les récompenses.
Et cette finale entre l’Arminia Bielefeld et Stuttgart livrera un verdict bien différent des dernières saisons, avec une équipe 3ème division qui remporterait son premier titre majeur dans son histoire, tandis que le VFB remporterait sa 4ème Coupe d’Allemagne, 28 ans après son dernier sacre dans cette compétition !