FC Barcelone - Real Madrid : une Liga totalement relancée ?
par Jérémy Ernou

FC Barcelone - Real Madrid : un match pour le titre ?
Rarement un Clasico en Liga entre le FC Barcelone et le Real Madrid n’avait été aussi décisif. Leader avec 79 points, le Barça dispose encore d’un petit matelas d’avance à l’aube de cette rencontre à 4 journées de la fin. Victorieux des 3 confrontations cette saison en Liga, en Supercoupe d’Espagne et en finale de la Coupe du Roi, le Barça aura encore les faveurs de nos experts (pronostic FC Barcelone – Real Madrid), qui plus est à domicile.
Avec l’avantage psychologique sur les Madrilènes après avoir dominé les précédentes confrontations, mais aussi le fait d’être devant ses socios, le Barça est en bonne position au moment de donner le coup d’envoi de ce clasico. Néanmoins, les joueurs d’Hansi Flick ont pris un sacré coup derrière la tête en Ligue des Champions, ce dont chercheront à profiter les coéquipiers de Kylian Mbappé pour relancer le suspense en Liga.
Les Blaugranas encore sonnés par leur revers en Ligue des Champions
Bien que leader de Liga et vainqueur des 3 confrontations cette saison sur le Real Madrid, le FC Barcelone n’aborde pas ce choc dans les meilleures conditions possibles, la faute à une élimination cette semaine en Ligue des Champions.
Vaincus en prolongations par l’Inter Milan à Giuseppe Meazza après avoir concédé l’égalisation dans les ultimes minutes du temps réglementaire, les Blaugranas ont vu leur rêve de triplé Copa del Rey-Liga-Ligue des Champions s’envoler. Une immense déception pour les hommes d’Hansi Flick qui auront peut-être la gueule de bois ce dimanche au Stade Olympique Lluis Companys. Une aubaine pour des Merengues qui joueront leur avenir à l’occasion de ce choc.
Le Real Madrid en embuscade
Bien que battu à 3 reprises par les Catalans cette saison, le Real Madrid reste sur une finale de Coupe du Roi où la pièce aurait pu tomber du bon côté. Certes le dénouement avait été cruel pour les Madrilènes mais Carlo Ancelotti et ses joueurs avaient mis en grande difficulté les Barcelonais lors de la seconde mi-temps, un signe encourageant pour les Merengues avant de prendre la direction de la Catalogne ce dimanche.
Un calendrier favorable aux Merengues lors des trois dernières journées
Si le Real Madrid parvient à arracher la victoire ce soir, alors le suspense pour le titre en Liga serait totalement relancé. Avec potentiellement 1 point de retard en cas de succès, tout resterait à faire lors des 3 dernières journées. Et quand on jette un œil sur le calendrier des deux formations, le Real Madrid pourrait encore croire à un retournement de situation.
Les Merengues recevront Majorque et la Real Sociedad et se déplaceront à Séville lors des prochaines journées, des équipes à la portée des Madrilènes. De son côté, le FC Barcelone affrontera deux équipes du top 5 (recevra Villarreal et ira à Bilbao) en plus d’aller défier l’Espanyol dans un derby de Barcelone.
Un calendrier en faveur du Real Madrid, mais à une condition, aller remporter ce clasico dimanche après-midi à Barcelone !