18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

Espagne - France : la surprise de Deschamps ?

par Steeven Occhipinti

image Espagne - France : la surprise de Deschamps ?
Deuxième demi-finale de la Ligue des Nations ce jeudi soir au MHPArena de Stuttgart ! Gros rendez-vous entre l'Espagne et la France pour rejoindre le Portugal en finale de cette compétition européenne. Pour l'occasion, Didier Deschamps pourrait surprendre tout le monde et aligner un système particulièrement offensif.

Un quatuor offensif alléchant aligné par Didier Deschamps ?

Le coup d'envoi de cette demi-finale de Ligue des Nations entre l'Espagne et la France approche à grands pas. L'heure est à la revanche pour les Bleus, qui s'étaient inclinés face à la Roja au même stade du dernier Euro en 2024 (2-1). Ce rendez-vous s'annonce passionnant à tous points de vue : en plus du duel très attendu entre Lamine Yamal et Ousmane Dembélé pour le Ballon d'Or, nos experts imaginent une rencontre particulièrement prolifique à en croire leur pronostic Espagne - France.

Dans les rangs de Luis de la Fuente, il y a de quoi faire puisque l'Espagne peut compter sur plusieurs des cadres du FC Barcelone, tels que Pedri, Dani Olmo et surtout Lamine Yamal. Des joueurs qui peuvent faire la différence à n'importe quel moment et face à n'importe quelle sélection. La France n'est pas en reste non plus. Sur le papier, Didier Deschamps a un nombre incalculable de talents offensifs, et il pourrait d'ailleurs en aligner plusieurs pour ce choc au sommet.

D'après L'Équipe, le sélectionneur des Bleus s'apprêterait à aligner Ousmane Dembélé, Michael Olise et Désiré Doué derrière le capitaine Kylian Mbappé, à la pointe de l'attaque. Un quatuor offensif qui doit faire rêver plus d'un sélectionneur dans le monde... Ce serait un petit retentissement, alors que Didier Deschamps n'a pas l'habitude de partir sur ce genre de compositions et encore moins face à un adversaire du calibre de l'Espagne.

Une expérience convaincante face à la Croatie

On pourrait avoir le droit à un schéma particulièrement offensif pour la 2e fois de suite avec les Bleus. Au mois de mars dernier, la France avait été battue pour le quart de finale aller de la Ligue des Nations, sur la pelouse de la Croatie (2-0). Dans une formation en 4-3-3, la sélection tricolore n'avait pas réussi à se mettre en évidence du côté de Split. Dos au mur, Didier Deschamps avait tout changé pour inverser la tendance au retour, au Stade de France.

Cette fois-ci, le coach de 56 ans abandonnait son schéma habituel pour placer 4 joueurs offensifs (Michael Olise, Bradley Barcola, Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé). Un choix qui s'est très vite avéré payant puisque la France a réalisé l'exploit de renverser la Croatie et de se qualifier pour le Final Four à l'issue de la séance de tirs au but. Les joueurs tricolores ont d'ailleurs livré une prestation très convaincante avec près de 28 frappes au but sans concéder le moindre tir cadré.

Hormis Bradley Barcola, qui pourrait être remplacé par Désiré Doué, le héros de la finale de la Ligue des Champions remporté par le PSG, Didier Deschamps devrait repartir sur la même attaque. Une très belle surprise pour les fans tricolores qui s'attendaient certainement à une composition bien plus défensive.

Désormais, reste aux Bleus de faire le travail et de parvenir à composter leur ticket pour la finale de la Ligue des Nations. Nul doute qu'un succès face au champion d'Europe en titre permettrait au sélectionneur de rester dans ce schéma très offensif pour les prochaines grandes échéances.

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).