Égypte - Zimbabwe : la doublette star pour porter les Pharaons

par Baptiste Couturiaux

image Égypte - Zimbabwe : la doublette star pour porter les Pharaons
La défaite du Zimbabwe face à l'Egypte semble évidente. Si c'est le cas, il faut s'attendre à voir un duo Salah - Marmoush décisif durant la partie. Avec une attaque de qualité pour cette CAN 2025-2026, les Pharons peuvent avoir de grandes ambitions. Premier élément de réponse sous les coups de 22h45.

Marmoush - Salah, un duo discret...

S’il y a bien deux joueurs qui attendent avec impatience la CAN, ce sont Omar Marmoush et Mohamed Salah. Peu performants en Premier League, une compétition aussi importante peut avoir un impact sur la suite de la saison. Ils seront attendus au tournant par nos experts puisqu’ils sont présents dans notre pronostic Egypte - Zimbabwe. Est-ce que l’Egypte va s’imposer grâce à son duo phare ? C’est la grande question de cette affiche. 

Faisons le compte des dernières prestations du joueur des Citizens depuis fin novembre. 4 minutes, 65 minutes, 2 minutes, 22 minutes, 21 minutes, 1 minute, une rencontre entière sur le banc et absent de l’équipe face au duo Brentford - West Ham. Son dernier but remonte avec … l’Egypte face au Cap Vert ! Vous l’avez compris, l’attaquant egyptien voit cette compétition comme un moyen de relancer une saison très compliquée…

Mohamed Salah et Omar Marmoush n'ont inscrit que 2 buts entre novembre et décembre

Attaquons le sujet qui fâche, celui de Mohamed Salah. 10 matchs de suite avec Liverpool sans trouver le chemin des filets  ! Une seule passe décisive dans le lot. Est-ce que nous parlons bien de Mohamed Salah, l’homme décisif dans la course au titre l’année passée et légende de PL ? Pour l’instant, la réponse est non. Comme son partenaire d’attaque, le numéro 10 de l’Egypte cherche à retrouver de bonnes sensations en Afrique.

Les ambitions de l'Egypte reposent en grande partie sur les épaules de Mohamed Salah et Omar Marmoush. Si le duo d’attaque continue sur sa lancée des premiers mois, il sera difficile d’imaginer la nation égyptienne sur le trône. De bons débuts sont attendus face à une défense loin d’être rassurante.

 

Le Zimbabwe, une défense en difficulté !

Le Zimbabwe espère tenir la dragée haute à l’Egypte pendant 90 minutes ou plus. Entre juin et novembre, un seul clean-sheet a été réalisé. Cela doit donner des idées aux Egyptiens qui ne peuvent se permettre de finir avec une bulle au tableau d’affichage ce lundi soir. De plus, le secteur offensif connaît également quelques complications…

Mais revenons au sujet le plus important, la défense. Lors des 10 derniers matchs, les Warriors ont encaissé 2 buts à 3 reprises ou plus. On peut également ajouter 5 revers où les filets adverses n’ont pas tremblé. Et face à l’Algérie le 13 novembre dernier, les hommes dirigés par Mario Marinica se sont inclinés sur le score de 3-1. Pas de larges défaites mais ces derniers sont dans l’incapacité à gérer de nombreuses vagues adverses.

Les verts et jaunes vont peut-être profiter de la méforme d’un duo star dans l’équipe d’en face afin de retrouver le sourire au Maroc. Cependant, si la logique d’avant-match est respectée, on devrait avoir une victoire égyptienne par au moins 2 buts d’écart, comme ce fut le cas en 2006 et 2013. De l’eau à couler sous les ponts depuis cette période mais l’écart entre les deux sélections reste conséquent.