Égypte - Côte d'Ivoire : duel à venir entre deux stars de cette CAN 2025

par Steeven Occhipinti

image Égypte - Côte d'Ivoire : duel à venir entre deux stars de cette CAN 2025
La dernière affiche des quarts de finale de la CAN 2025 risque de tenir toutes ses promesses. Ce sont l'Égypte et la Côte d'Ivoire qui vont s'affronter ce samedi soir pour le dernier ticket pour le dernier carré. Les 2 cadors peuvent s'appuyer sur 2 stars de ce début de tournoi : Mohamed Salah et Amad Diallo. Ils auront l'intention de poursuivre leur belle compétition en brillant au Stade Adrar d'Agadir.

Mohamed Salah en quête d'un premier sacre avec les Pharaons

Qui pour rejoindre le Sénégal en demi-finales de cette CAN 2025 ? On ne va pas attendre très longtemps pour le savoir, puisque l'Égypte et la Côte d'Ivoire ont pris rendez-vous ce samedi à 20h00. Un choc qui s'annonce ô combien passionnant au Stade Adrar d'Agadir et qui pourrait permettre à Mohamed Salah ou Amad Diallo de se mettre en évidence, comme le rappelle mon pronostic Égypte - Côte d'Ivoire.

Il n'est pas surprenant de savoir que Mohamed Salah est l'un des joueurs les plus attendus de ce tournoi. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n'a toujours pas réussi à remporter le moindre trophée avec sa sélection nationale. L'ailier de Liverpool est tombé 2 fois en finale de la CAN en 2017 et en 2021. Il compte bien prendre sa revanche cette année et offrir un 8e sacre à sa nation !

Mohamed Salah a marqué lors de ses 3 premiers matchs disputés dans cette CAN 2025.

Celui qui est âgé de 33 ans se montre ô combien important dans le parcours des siens dans cette CAN 2025. Même s'il n'est pas des plus impactants dans le jeu, il sait faire parler la poudre quand les Pharaons ont besoin de lui. S'il a inscrit le but de la victoire face au Zimbabwe dans les ultimes instants pour l'entrée en lice de l'Égypte dans le groupe B, il a ensuite marqué son penalty face à l'Afrique du Sud pour assurer la 1re place.

Mis au repos pour le dernier match de la phase de poules, Mohamed Salah a fait son retour pour un 8e de finale loin d'être simple contre le Bénin. C'est lui qui a assuré la victoire des siens au bout des prolongations (3-1). Il se sait encore plus attendu pour ce choc ô combien indécis en quarts de finale face à la Côte d'Ivoire. Mais attention, les Éléphants ont aussi des arguments pour briller offensivement...

Amad Diallo brillant avec les Éléphants

En plus de la révélation de la saison en Bundesliga avec Yan Diomandé, la Côte d'Ivoire peut compter sur un excellent Amad Diallo dans cette CAN 2025. Il est assurément l'un des meilleurs joueurs de ce tournoi jusqu'à maintenant. Le joueur de Manchester United a sorti le grand jeu dès la phase de poules, en marquant lors de ses 2 premiers matchs contre le Mozambique et le Cameroun.

Il a contribué à la 1re position des siens dans un groupe F loin d'être simple et a pu recharger les batteries lors de la dernière journée, en ne jouant que 15 minutes face au Gabon. Le talent seulement âgé de 23 ans est revenu dans le 11 de départ des Éléphants pour le 8e de finale contre le Burkina Faso. Il a fait vivre un cauchemar à la défense des Étalons.

Auteur de l'ouverture du score dès la 20e minute de jeu, Amad Diallo s'est ensuite offert 1 passe décisive, quelques instants plus tard, pour Yan Diomandé. Les hommes d'Émerse Faé n'ont pas eu trop de mal à venir à bout du Burkina Faso grâce à une nouvelle grande prestation de sa jeune pépite (3-0).

Au moment de disputer un très gros choc contre la nation la plus titrée de cette CAN, Amad Diallo compte bien poursuivre sur sa lancée. De quoi nous offrir un joli duel à distance entre 2 des meilleurs buteurs de ce tournoi !