Égypte - Bénin : les Pharaons peuvent compter sur une défense de fer

par Jérémy Ernou

image Égypte - Bénin : les Pharaons peuvent compter sur une défense de fer
Qualifiée pour les 8èmes de finale de la CAN sans réellement convaincre, l’Égypte sera opposée au Bénin ce lundi après-midi à Agadir. Si le niveau de jeu n’a pas été au rendez-vous lors du premier tour, les Pharaons ont néanmoins affiché une belle solidité défensive. Une base qui sera nécessaire pour aller loin dans la compétition pour les Égyptiens.

Égypte – Bénin : les Pharaons en favoris

Les choses sérieuses commencent pour l’Égypte dans cette Coupe d’Afrique des Nations 2025. Si la phase de groupes n’a pas été très convaincante pour les Pharaons, cela n'a pas empêché les partenaires de Mo Salah de terminer à la 1ère place du groupe du B. Des succès sur le Zimbabwe (2-1) et l’Afrique du Sud (1-0) ainsi qu’un match nul contre l’Angola (0-0) qui ont envoyé les hommes d’Hossam Hassan sur la route du Bénin pour ce 8ème de finale, un duel à la portée des Égyptiens, favoris de notre pronostic Égypte – Bénin.

Pour la 2ème fois de son histoire en 5 participations, le Bénin est au rendez-vous des 8èmes de finale après 2019. Un exploit pour les Guépards qui doivent leur présence parmi les 16 meilleures nations du continent africain grâce à leur victoire au premier tour sur le Botswana (1-0) qui a fait oublier les défaites contre la RD Congo (0-1) et le Sénégal (0-3), deux gros morceaux de cette compétition. La CAN déjà réussie suite à cette qualification, le Bénin aborde cette rencontre face aux Pharaons avec le sentiment du devoir accompli, mais aussi avec une idée derrière la tête.

Une défense au rendez-vous

Vainqueur à 7 reprises de la Coupe d’Afrique des Nations dans son histoire, l’Égypte est venue au Maroc avec la ferme attention de rajouter une étoile sur le maillot. Avec sa star Mo Salah, les Pharaons sont logiquement dans les candidats à la victoire, ne serait-ce que par la présence de l’attaquant de Liverpool. Mais jusqu’à présent dans cette CAN 2025, c’est surtout la défense qui a répondu présent.

Avec un seul but d’encaissé lors de la phase de groupes, la sélection d’Hossam Hassan a fait preuve de solidité dans le secteur défensif. Avec des latéraux (Hamdi et Hany) très difficiles à prendre de vitesse, une charnière centrale (Ibrahim, Rabia, Abdelmaguid) qui impressionne physiquement et dans les airs, et un portier qui est resté solide sur sa ligne (El Shenawy), l’Égypte a su annihiler les tentatives adverses durant ce premier tour. Un style de jeu assumé par le sélectionneur qui, à défaut d’être flamboyant, a permis d’aller chercher la 1ère place de son groupe et de trouver une certaine sérénité.

Plus de prudence pour gagner ?

Depuis son arrivée à la tête des Pharaons, Hossam Hassan a su imposer un style de jeu qui a fait ses preuves et qui a obtenu l’aval du vestiaire. Si par le passé l’Égypte pouvait se montrer joueuse, depuis la prise de fonction du meilleur buteur de l’histoire de la sélection, les Pharaons ont pris une orientation plus défensive.

Déjà pendant la campagne de qualification à la Coupe du Monde 2026 terminée à la 1ère place, l’Égypte n’avait encaissé que deux buts en tout et pour tout. Sur les 13 dernières rencontres officielles, ce ne sont que 3 buts que la défense égyptienne a encaissé. Une solidité défensive qui prend forme et qui commence également à effrayer les adversaires des égyptiens dans cette CAN 2025.