18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

Cyclisme - Giro 2025 : les étapes marquantes de la 108ème édition du Tour d’Italie !

par François Boulogne

image Cyclisme - Giro 2025 : les étapes marquantes de la 108ème édition du Tour d’Italie !
Le Giro 2025 démarre déjà demain, avec un départ inédit en Albanie. Découvrez les étapes incontournables de ce Tour d'Italie 2025 sur cette page !

Tour d’Italie 2025 : un départ inédit en Albanie

Si vous ne savez pas à quoi vous attendre à l’occasion du Giro 2025, ne bougez pas, on vous donne tous les détails sur les plus belles étapes du Tour.

Avec ses 3413 km, 21 étapes, et un départ inédit d’Albanie le 9 mai, le Tour d’Italie 2025 de cyclisme annonce un grand spectacle ! Alors qu’on doit s’attendre à ce qu’un compatriote de Pogacar prenne sa succession, d’après notre pronostic Giro 2025, on devrait vivre plusieurs temps forts pendant la compétition.

Entre mer, montagne et patrimoine historique, cette édition du Giro d’Italie s’élance le 9 mai d’Albanie pour s’achever le 1er juin à Rome, et promet un parcours intéressant.

Dès les trois premiers jours en Albanie, les coureurs seront mis à l’épreuve. L’étape 3 autour de Vlorë propose la première grosse difficulté avec l’ascension du col de Llogara (10,7 km à 7,3%). Le premier contre-la-montre ne se fera pas attendre car il intervient dès la 2ème étape, autour de Tirana (13,7 km) le 10 mai.

Parcours du Giro en Italie : premiers rendez-vous pour les grimpeurs

En Italie, les choses sérieuses débuteront avec la 7ème étape vers Tagliacozzo. Le peloton connaîtra ainsi sa première arrivée au sommet, marquée par des pentes à 14%. Deux jours plus tard, l’étape 9 entre Gubbio et Sienne empruntera près de 30 km de la course classique italienne "Strade Bianche", et pourrait bien piéger certains coureurs du peloton.

Lors de l’étape 10, le deuxième contre-la-montre, entre Lucca et Pise (28,6 km), relancera la course avant une succession d’étapes de montagne. La dernière semaine sera très exigeante et devrait être décisive pour la course entre les favoris, avec le Monte Grappa (15ème étape), le terrible final de San Valentino (16ème étape) et le redoutable Mortirolo (17ème étape).

Le point culminant arrive seulement à la 20ème étape, avec l’ascension mythique du Col du Finestre (18,5 km à 9,2%), un monstre partiellement en terre, à 2200 mètres d’altitude. Cette journée devrait mettre fin à la bataille pour le maillot rose !

Enfin, le peloton clôturera ce Tour d’Italie 2025 à Rome, l’occasion de re(découvrir) le patrimoine italien. On doit s’attendre à un dernier sprint devant les plus beaux monuments de la Ville éternelle. Cette année, pour le dernier Giro de Romain Bardet, l'intensité va donc monter crescendo, et le suspense devrait être présent jusqu'à la fin. Bref, le parcours de ce Tour d'Italie vaut le détour !

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).