Côte d'Ivoire - Mozambique : quelle attaque pour les Éléphants ?

par Steeven Occhipinti

image Côte d'Ivoire - Mozambique : quelle attaque pour les Éléphants ?
Ce groupe F est l'un des plus relevés de cette CAN 2025. Il donne son coup d'envoi ce mercredi à partir de 18h30 avec cette affiche entre la Côte d'Ivoire et le Mozambique. Tenants du titre de ce tournoi, les Éléphants veulent se lancer au mieux. S'ils ont quelques absents en attaque, ils auront tout de même de quoi faire trembler la défense adverse.

Des absents de taille sur le front offensif des Éléphants

Les champions en titre font leur apparition dans cette CAN 2025. La Côte d'Ivoire est présente dans un groupe F très relevé. Les Éléphants débutent avec un match contre le Mozambique, ce mercredi à 18h30. Ils ne risquent pas de trembler pour leur entrée en lice avant des chocs contre le Cameroun et le Gabon, comme l'indique mon pronostic Côte d'Ivoire - Mozambique.

Émerse Faé n'aura toutefois pas toutes ses forces sur le front offensif. Le 14 décembre dernier, il a connu une bien mauvaise nouvelle. Sébastien Haller s'est blessé avec le FC Utrecht et a dû déclarer forfait pour ce tournoi. Il avait grandement contribué au dernier sacre des siens en 2023, en inscrivant 2 buts. Il ne sera pas le seul absent de taille dans cette attaque.

Simon Adingra, Nicolas Pépé et Sébastien Haller ne disputeront pas la CAN 2025 avec la Côte d'Ivoire.

Peu utilisé lors des dernières semaines avec Sunderland, Simon Adingra n'a pas été convoqué avec la Côte d'Ivoire. Nicolas Pépé a aussi été écarté par Émerse Faé pour cette CAN 2025, mais pour des raisons extra-sportives. Il réalisait pourtant une belle première partie de saison avec le Villarreal CF en Liga, avec ses 2 buts et 1 passe décisive.

Ce n'est pas pour cela que la sélection ivoirienne ne peut pas nourrir de grandes ambitions dans ce tournoi. Elle se présente tout de même avec quelques autres grands talents offensifs pour cette CAN 2025. Le sélectionneur ivoirien n'aura que l'embarras du choix au moment de composer son attaque tout au long de la compétition.

Des talents offensifs à suivre chez les tenants du titre

Depuis quelques mois, Yan Diomandé est en train de prendre une nouvelle dimension. Âgé de seulement 19 ans, il brille en Bundesliga avec le RB Leipzig. On parle d'un joueur qui a déjà 6 buts et 3 passes décisives dans le championnat allemand. Il a tout pour être l'une des révélations de cette CAN 2025. Buteur à 2 reprises en 4 sélections avec la Côte d'Ivoire, il risque d'avoir un rôle très important dès cet après-midi.

À ses côtés, difficile de ne pas imaginer Amad Diallo. Restant important du côté de Manchester United, avec 2 buts et 2 passes décisives dans cette édition de la Premier League, le jeune joueur de 23 ans se sait aussi très attendu avec sa sélection nationale. S'il n'a connu que 11 caps avec les Éléphants, il a déjà inscrit 2 réalisations. Un total qu'il pourrait très vite faire augmenter durant la compétition.

Pour les accompagner, cela devrait se jouer entre plusieurs joueurs. Convoqué après la blessure de Sébastien Haller, Evann Guessand a rejoint Aston Villa cet été, après avoir brillé avec l'OGC Nice. Même s'il n'a pas beaucoup de temps de jeu et qu'il n'a toujours pas inscrit le moindre but en Premier League, il a su faire parler la poudre à 2 reprises en Europa League. Il voudra profiter de ce tournoi pour retrouver encore un peu de confiance.

Il pourrait démontrer à Émerse Faé qu'il a fait le bon choix, à moins que ce soient Wilfried ZahaVakoun Bayo ou Jean-Philippe Krasso qui débutent... Quoiqu'il arrive, la Côte d'Ivoire aura les arguments pour faire déjouer la défense du Mozambique dans quelques minutes !