Côte d'Ivoire - Burkina Faso : la jeunesse au pouvoir chez les Ivoiriens
par Jérémy Ernou
Côte d’Ivoire - Burkina Faso : qui pour affronter l’Égypte en 1/4 de finale de la CAN 2025 ?
Bien qu’ayant terminé à la première place de son groupe, la Côte d’Ivoire n’a pas été rassurante dans le jeu. À l’exception du match nul contre le Cameroun (1-1) où le contenu était de qualité, les deux victoires des Éléphants lors du premier tour contre la Mozambique (1-0) et le Gabon (3-2 après avoir été menés de deux buts) n’ont pas donné satisfaction avec un jeu collectif qui a par instant été insuffisant.
Cela n’a pas pour autant empêché les Ivoiriens de se qualifier pour ces 8es de finale et de partir favoris face au Burkina Faso ce soir à Marrakech. Notre pronostic Côte d’Ivoire - Burkina Faso leur donne d'ailleurs un réél avantage.
La moyenne d'âge de la Côte d'Ivoire est de 26,5 ans.
Présent dans le dernier carré à 3 reprises lors des 6 dernières éditions de la CAN, le Burkina Faso devra réaliser l’exploit pour faire aussi bien en 2025. Mais les Étalons auront des arguments à opposer à la Côte d’Ivoire après une phase de groupes très intéressante.
Des succès sur le Soudan (2-0) et la Guinée Équatoriale (2-1) ainsi qu’une courte défaite contre l’Algérie (0-1) pour les joueurs de Brama Traore qui confirment que le Burkina Faso est un client à prendre au sérieux pour la Côte d’Ivoire, surtout avec l’expérience qu’ont engrangé les Étalons ces dernières années.
La jeunesse au pouvoir chez les Éléphants
Bien décidée à ne pas abandonner sa couronne, la Côte d’Ivoire est venue au Maroc avec un effectif mélangeant expérience et jeunesse. Et depuis le début de cette CAN 2025, ce sont les jeunes qui ont pris le pouvoir !
Sur les 5 buts inscrits par les Ivoiriens dans cette Coupe d’Afrique des Nations, 4 l’ont été par des joueurs de moins de 25 ans : Amad Diallo à 2 reprises, Bazoumana Touré et Evann Guessand. Des joueurs qui n’ont pas connu le sacre de 2023 et qui comptent prendre la relève au sein de la sélection ivoirienne à l’occasion de cette compétition à quelques mois seulement de la Coupe du Monde où les Éléphants seront de la partie.
À ce trio de jeunes se rajoute également Yan Diomande qui explose cette saison sous les couleurs du RB Leipzig. Déjà responsabilisé pour sa première grande compétition internationale, Yan Diomande est à l’image de cette nouvelle génération ivoirienne, pétrie de talent et décomplexée.
Avec aussi des tauliers comme Seko Fofana, Franck Kessie ou encore Ghislain Konan pour encadrer sa jeune génération, la Côte d’Ivoire s’avance bien armée pour ce 8ème de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Et à l’approche de la Coupe du Monde, toute l’expérience engrangée par la jeune garde des Éléphants sera précieuse pour les troupes d’Emerse Fae.