Côte d'Ivoire - Mozambique : le champion en titre entre en jeu !

par Jérémy Ernou

image Côte d'Ivoire - Mozambique : le champion en titre entre en jeu !
Renversante il y a 2 ans devant son public, la Côte d’Ivoire remet son titre en jeu lors de cette CAN 2025 à partir de mercredi. Opposés au Mozambique pour leur entrée en lice, les Éléphants auront à cœur de rappeler à tout le monde qu’ils n’abandonneront pas leur trophée si facilement.

Côte d'Ivoire – Mozambique : ne pas connaître de retard à l’allumage

Il y a deux ans, la Côte d’Ivoire était passée par toutes les émotions pour aller arracher, devant son public et après plusieurs scénarios rocambolesques, sa 3ème Coupe d’Afrique des Nations. Un miracle qui a depuis été confirmé avec des qualifications bien maitrisées pour cette CAN 2025 ainsi que pour la Coupe du Monde 2026 où les Éléphants seront bien présents.

La sélection dirigée par Emerse Faé arrive au Maroc avec des arguments et de belles ambitions pour ce rendez-vous continental. Tombée dans un groupe difficile avec notamment le Cameroun et le Gabon, la Côte d’Ivoire n’aura pas le droit à l’erreur ce mercredi contre le Mozambique, adversaire le moins relevé de ce groupe F. Nos experts misent sur une bonne entrée des Éléphants - comme l'imagine notre pronostic Côte d’Ivoire - Mozambique - dans cette compétition avant de voir l’adversité monter en fin de semaine.

Présent pour la 6e fois dans une phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations, la Mozambique n’a pas eu de chance au tirage. Jamais dans son histoire les Mambas ne sont sortis des groupes et à la vue des adversaires à affronter lors de ce premier tour, il est difficile d’être optimiste pour la sélection mozambicaine. Mais les joueurs de Chiquinho Condé ne viennent pas en victime et auront un rôle d’arbitre dans ce groupe de la mort. Un statut d’outsider qui pourrait convenir à une Mozambique sans pression dans cette CAN 2025.

Un effectif solide et expérimenté

Tenante du titre, la Côte d’Ivoire arrive au Maroc avec une équipe de qualité pour tenter de faire le doublé, un exploit plus réalisé depuis l’Égypte, lauréate en 2006, 2008 et 2010.

Pour cela, Emerse Faé peut compter sur des cadres présents comme Amad Diallo, Evann Guessand, Jean-Philippe Krasso, Yan Diomandé, Franck Kessié, Seko Fofana, Yahia Fofana ou encore Alban Lafont.

De l’expérience pour emmener les Éléphants vers les sommets africains qui a fait ses preuves lors de la dernière édition mais aussi lors des qualifications ces deux dernières années.

Les Éléphants invaincus face aux Mambas

Dans un groupe où seront également présents le Cameroun et le Gabon, deux gros morceaux, la Côte d’Ivoire entamera sa campagne contre l’adversaire supposé le plus faible, la Mozambique.

Favoris sur le papier, les Éléphants gardent de bons souvenirs de leurs précédentes confrontations face aux Mambas. En effet, les Ivoiriens ont affronté à 6 reprises le Mozambique par le passé avec un bilan de 4 victoires pour 2 matchs nuls. Les dernières rencontres entre les deux équipes remontent à la campagne de qualification au mondial 2022 avec les partenaires de Seko Fofana qui avaient dominé les Mambas 3-0 à Abidjan avant de ramener un point de Maputo (0-0).

Ce mercredi soir, la Côte d’Ivoire se devra de conserver son invincibilité face au Mozambique avant de voir la compétition se corser par la suite avec le Cameroun puis le Gabon au programme.