Côte d'Ivoire - Cameroun : choc pour la première place

par Jérémy Ernou

image Côte d'Ivoire - Cameroun : choc pour la première place
Vainqueurs de leur première rencontre dans cette CAN 2025, la Côte d’ivoire et le Cameroun se disputent la première place du groupe F ce soir à Marrakech. Un choc et un classique du football africain à enjeu qui s’annonce particulièrement intense et indécis !

Côte d’Ivoire – Cameroun : objectif 1ère place pour les deux équipes

Tenant du titre, la Côte d’Ivoire a fait le travail lors de ses débuts pour la défense de sa couronne. Opposée au Mozambique, les Éléphants n’ont pas livré une prestation pleine mais ont su faire le plus important, prendre les 3 points de la victoire (1-0). Un succès important qui lance les Ivoiriens dans cette CAN 2025 où l’adversité va grimper dès ce deuxième match avec une confrontation face au Cameroun. Dans un match qui devrait être ouvert selon notre pronostic Côte d’Ivoire – Cameroun, les Éléphants auront l’occasion d’aller chercher la qualification pour les 8èmes de finale ainsi que de faire un pas presque définitif vers la 1ère place.

Ces objectifs, le Cameroun les aura également. Tombeur du Gabon lors de la première journée dans le choc du groupe F (1-0), les Camerounais se sont rassurés après plusieurs semaines et mois de tension. Éliminés de la Coupe du Monde lors des barrages de la zone Afrique le mois dernier, les Lions Indomptables ont depuis connu beaucoup de remous en interne et cette victoire acquise contre les Panthères a été tout aussi importante sur le plan comptable que mental. Après moins de pression et un peu plus de sérénité, le Cameroun aborde ce choc contre la Côte d’Ivoire dans de bien meilleures conditions que prévu, ce qui est déjà très positif pour la sélection de David Pagou.

Des Éléphants sur une bonne dynamique

Vainqueure de la Coupe d’Afrique des Nations il y a deux ans chez elle puis qualifiée pour la prochaine Coupe du Monde 2026 après des qualifications maitrisées, la Côte d’Ivoire est sereine et sera à coup sûr l’une des nations candidates à sa propre succession lors de cette CAN 2025.

Les Éléphants, avec leur succès inaugural contre le Mozambique, ont remporté 5 de leurs 7 derniers matchs. Emerse Fae peut compter sur des éléments solides pour la compétition, notamment dans le secteur offensif avec Yan Diomande, Amad Diallo ou encore Jean-Philippe Krasso. Mais le secteur défensif est également bien en place avec les Ivoiriens qui ont encaissé seulement un but lors des 8 dernières rencontres. Un juste équilibre attaque-défense trouvé par le sélectionneur qui porte ses fruits et qui fera de la Côte d’Ivoire un sérieux client pour cette CAN 2025.

Les Lions Indomptables en quête de stabilité

Arrivé au Maroc dans un climat très tendu et délétère suite à l’élimination lors des barrages à la Coupe du Monde, au changement de sélectionneur et à une liste où l’influence de Samuel Eto’o s’est fait très largement ressentir, le Cameroun a su trouver les ressources pour dominer le Gabon lors d’un match déjà décisif pour la suite de la compétition.

Une victoire bienvenue pour les Lions Indomptables qui avaient besoin d’un succès pour démarrer la compétition et retrouver un semblant de sérénité. Si tout n’a pas été parfait loin de là, les Camerounais ont affiché une belle solidarité pour résister aux assauts gabonais lors de la deuxième mi-temps, proposant au passage une belle organisation défensive qui a mis en difficulté les Panthères. Cette même organisation devrait être proposée ce soir par David Pagou pour tenir tête à la Côte d’Ivoire avec un match nul qui validerait probablement la qualification au prochain tour quand une victoire elle, offrirait la première place aux Lions Indomptables.