Lille vs Dortmund : contexte favorable pour la qualification du LOSC !
par Quentin Despret | par Quentin Despret

Dortmund réalise une mauvaise saison
Le finaliste de la dernière édition de Ligue des Champions ne montre clairement pas le même visage. Pourtant, le club pensait s'être renforcé avec l'arrivée de Serhou Guirassy (qui, sur le plan personnel, réalise un bon exercice). Mais le BVB n'est que 10e de Bundesliga, à 7 points du top 4 et déjà à 26 unités du Bayern Munich, actuel leader.
Les hommes de Niko Kovac pensaient avoir entamé une série positive en venant à bout de l'Union Berlin (6-0) et Sankt Pauli (0-2) avant d'entamer ces huitièmes de finale, mais le LOSC a plus que tenu tête aux Marsupiaux (1-1) à l'aller. Pensant pouvoir faire le plein de confiance avant la deuxième manche, Julian Brandt et ses coéquipiers se sont inclinés à domicile face à Augsbourg (0-1). Pas rassurant avant de se déplacer au Pierre Mauroy...
En Ligue des Champions, le Borussia montre cependant un visage légèrement différent, lui qui a terminé 10e de saison régulière et à 1 petit point seulement d'intégrer le top 8. En barrages, les Allemands n'ont fait qu'une bouchée du Sporting (0-3 et 0-0), qui venait de se séparer de son coach et se retrouvait lui aussi dans une situation difficile. Mais le match aller face au LOSC fut très moyen et le BVB n'a pas vraiment été convaincant.
Lille sait résister face aux gros
Lille a assurément provoqué beaucoup de surprises lors de nos pronostics Ligue des Champions cette saison. Qui pensait cette équipe capable de battre le Real Madrid et d'aller prendre les 3 points dans la capitale espagnole face à l'Atlético ? Au-delà de ces deux magnifiques succès, les hommes de Bruno Genesio ont montré un beau visage dans les autres gros matchs cette saison.
Que ce soit en Ligue des Champions avec la victoire à Bologne (1-2) ou le nul contre la Juventus (1-1). Même la courte défaite à Liverpool (2-1) fut avec les honneurs, où les Dogues avaient même réduit l'écart en infériorité numérique (suite au rouge de Mandi juste avant la 60e minute).
En championnat, Lille a également bien résisté avec 6 points pris contre Rennes, 4 points face à Nice et Monaco, la victoire contre Lens et le nul contre l'OM et l'OL. Si l'on ajoute la qualification aux tirs au but au Vélodrome en Coupe de France, le bilan global est très bon. Seul le PSG est parvenu à battre Le LOSC en championnat lors des chocs, par deux fois. Espérons que cela soit suffisant pour valider notre pronostic Lille - Borussia Dortmund !
Dortmund vient de vivre des derniers jours difficiles
On termine avec une "bonne nouvelle" pour les Lillois, avec un début de semaine compliqué pour les adversaires du jour, ce qui pourrait encore un peu plus faire tourner ce deuxième duel en la faveur de notre représentant français. Avec un lendemain déjà difficile après la défaite face à Augsbourg, les supporters du BVB ont bu le calice jusqu'à la lie en apprenant qu'une altercation, annoncée "violente" aurait éclaté entre deux joueurs lors d'un entraînement.
On a ensuite appris que Julian Brandt et Jamie Gittens, d'ailleurs titulaires à l'aller, étaient les deux coupables de cette bagarre. Un temps annoncés suspendus par l'entraîneur et la direction, ils sont tout de même bien présents dans le groupe annoncé par Niko Kovac pour ce déplacement à Lille. L'ambiance dans le groupe est cependant annoncée tendue, et il sera intéressant de voir la réaction de cette équipe dès le coup d'envoi du match à 18h45.