RD Congo - Bénin : Cédric Bakambu encore une fois héros du pays ?

par Baptiste Couturiaux | par Baptiste Couturiaux

image RD Congo - Bénin : Cédric Bakambu encore une fois héros du pays ?
Le Congo est largement favori pour s'imposer face au Benin lors de cette première journée de la CAN. Un homme sera à surveiller durant la partie : Cedric Bakambu. Décisif dans la course au Mondial, il espère se rattraper d'une édition précédente complétement ratée.

Cédric Bakambu, le joueur à suivre ?

C’est une CAN très importante pour Cédric Bakambu. À 34 ans, il dispute peut-être sa dernière grande compétition africaine. Pour sa quatrième Coupe d’Afrique des Nations, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille veut immédiatement retrouver le chemin des filets pour éviter une édition similaire à 2023. C’est pour cela qu’il est présent dans notre pronostic Bénin - Congo !

64 sélections, 20 buts mais seulement 3 à la CAN. Ce n’est pas forcément une compétition qu’il apprécie mais face à une défense qui n’est pas réputée comme étant solide, l’attaquant du Betis Séville veut se rassurer. Blessé ou sur le banc depuis le début de saison avec le club espagnol, il voit ce tournoi comme un échappatoire. Titulaire au poste de numéro 9, les espoirs de la RDC reposent en partie sur lui.

Cédric Bakambu n'a pas marqué lors de la précédente CAN

En Côte d’Ivoire, il n’avait pas réussi à faire la différence. Un total de 4 matchs sans que les filets ne tremblent sur le sol ivoirien. Hors de question d’être aussi peu performant au Maroc. Si on ne prend en compte que les championnats nationaux depuis 2023-2024, c’est seulement 4 petites réalisations. Dès le premier match, il doit faire parler la foudre afin d’obtenir un second souffle.

Meilleur attaquant actuel de la République Démocratique du Congo, Cédric Bakambu souhaite briller au Maroc. Entre le rêve et la réalité du terrain, il y a un monde. À lui de faire le nécessaire pour relancer la machine durant les 90 prochaines minutes. 

 

Le Congo ne doit pas rater son départ

La CAN doit être la rampe de lancement pour le Congo. Survivant d’un fantastique barrage pour une éventuelle qualification à la prochaine Coupe du Monde, la RDC souhaite aller le plus loin possible afin de préparer d’importantes prochaines échéances. Actuellement sur cinq victoires consécutives, les Léopards ont totalement digéré le faux-pas réalisé face au Sénégal au mois de septembre.

Depuis ce rendez-vous raté, le groupe entraîné par Sébastien Desabre a réalisé 4 clean-sheets, s’est imposé en prolongation contre le Nigéria et réalisé une bonne préparation en s’imposant 2-0 face à la Zambie une semaine plus tôt. Avec des joueurs expérimentés à chaque poste (Mbemba, Mukau, Sadiki, Bakambu, Wan-Bissaka), vous avez une sélection congolaise prête à tout pour s’offrir une troisième Coupe d’Afrique des Nations.

Comme le Maroc ou l’Egypte, le plus important est de remporter son premier match. En 2021, les Congolais s’étaient notamment imposés sur le score de 2-0, sans trembler. Un scénario similaire est attendu ce jour car le Bénin attaque ce rendez-vous en ayant pris 3-0 et 4-0 lors de ses deux dernières rencontres. Même si des surprises se produisent, celle-ci ne devrait pas toucher le Congo. 

Dernier paramètre à prendre en compte : le Sénégal. Premier adversaire du Congo, les Sénégalais devraient réussir leur entrée en matière face au Botswana, ce qui ajoute un peu de pression sur les épaules de la RDC. Les rouges et bleus vont devoir aller chercher les trois points avant de retrouver le Sénégal le 27 décembre prochain.