Chelsea - Manchester United : Ruben Amorim, trop tôt pour un bilan ?
par Baptiste Couturiaux | par Baptiste Couturiaux

Reconstruire nécessite du temps
Comme Arsenal avec Mikel Arteta, Manchester United doit prendre son temps avec Ruben Amorim. Pour certains supporters des Red Devils, il est difficile de concevoir cette option car le classement avant le déplacement à Chelsea n’est pas satisfaisant pour un club de cette envergure : 16e avec 39 points. Et oui, si le trio Ipswich Town - Leicester City - Southampton n’avait pas été aussi mauvais, MU aurait pu être dans la course au maintien… D’ailleurs, comme notre pronostic Chelsea - Manchester United le montre, on s’attend à une soirée difficile du côté de Stamford Bridge.
Une phrase qui fait froid dans le dos pour les plus grands observateurs du football anglais, pourtant habitués à voir Manchester United titiller les sommets depuis le début du 21e siècle. Il suffit de prendre exemple sur les Gunners avec leur technicien espagnol. Alors que la formation londonienne était en difficulté, l’ancien milieu des Toffees a bénéficié de temps et de soutien via ses dirigeants car il avait une vision claire pour son équipe. Résultat ? Plusieurs luttes pour le titre mais aussi, un rayonnement sur la scène européenne avec une demi-finale de Ligue des Champions.
Séduisant avec le Sporting Portugal où il a été sacré champion à deux reprises, tout en ajoutant trois coupes nationales, le natif de Lisbonne s’est fait un nom en Europe grâce à d’excellents résultats et un style de jeu qui permet d’accéder à des titres. Dans le football, il faut savoir être patient afin de retrouver les sommets. C’est le cas de Manchester United à l’heure actuelle.
L'Europa League : le nouvel espoir
Même si tout n’est pas parfait pour les Mancuniens depuis l’arrivée de Ruben Amorim, notamment à l’extérieur depuis le mois de mars où un seul succès a été observé en sept déplacements, il faut reconnaître que le parcours en C3 peut nourrir quelques applaudissements.
Manchester United mérite sa place en finale car invaincu depuis le début de la compétition ! Harry Maguire et ses partenaires ont éliminé la Real Sociedad, l'Olympique Lyonnais à l’issue d’un scénario complètement fou et l’Athletic Bilbao en demi-finale. L’objectif principal n’est plus d’être performant mais bien de soulever l’Europa League afin de démarrer un nouveau projet dès cet été.
“Je suis gêné qu’en 26 matchs, nous n’ayons gagné que 6 fois”
De manière à bien préparer le rendez-vous le plus important de cette année pour les Red Devils, il faut tenir tête à l’un des prétendants à la Ligue des Champions ce soir. Comme l’a évoqué le technicien portugais en conférence de presse : “c’est un match important en vue du prochain”.
Défaits par West Ham, Brentford; Wolverhampton, Newcastle et Nottingham Forest depuis le 1er avril, les pensionnaires d’Old Trafford doivent retrouver un peu d’honneur pour éviter de perdre un troisième match de suite en championnat. Montrer un visage dominant en PL est aussi important pour les supporters qu’une place en finale d’une compétition européenne.