18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

Tour de France 2025 : quelles sont les chances françaises ?

par François Boulogne | par François Boulogne

image Tour de France 2025 : quelles sont les chances françaises ?
À la veille de cette 112ème édition du Tour de France, les coureurs tricolores vont tenter de redonner des couleurs à un palmarès national loin d’être brillant ces dernières années.

Les espoirs français pour le Tour de France 2025

D’après notre pronostic Tour de France 2025, bien que le maillot jaune semble être promis aux cadors comme Pogacar, Vingegaard ou Evenepoel, la délégation française n’a pas dit son dernier mot. Elle a un coup à jouer sur bien d’autres tableaux.

Victoire(s) d’étape, maillot à pois, place dans le top 10, voire mieux si les circonstances s’y prêtent, il peut y avoir de quoi vibrer pendant la Grande Boucle cette année ! Quelques semaines après la retraite de Romain Bardet, les espoirs français restent bien réels.

Guillaume Martin, Lenny Martinez : une place à chercher dans le top 10 !

Le philosophe du peloton, Guillaume Martin, fait figure de vétéran chez les Français. Habitué à réaliser de longues échappées et des classements honorables, il semble prêt à une nouvelle campagne offensive. Son objectif ? Un top 10 final, comme en 2023 et 2021, et pourquoi pas mieux si la course s’emballe. Après avoir terminé 10ème du Critérium du Dauphiné, Guillaume Martin est prêt à réaliser une nouvelle bonne performance sur le Tour !

À ses côtés, Lenny Martinez a un profil bien différent. Le talentueux coureur de 21 ans entame son deuxième Tour avec de belles ambitions. Le grimpeur de l’équipe Bahrain - Victorious a impressionné cette saison en montagne. Il a terminé dans le top 10 du général lors de 3 Tours en 2025 et a même su aller chercher 2 podiums (3ème au Tour des Alpes et 2ème au Tour de Romandie).

Entre jeunesse et expérience, il y a de quoi viser de belles choses au général pour les meilleurs Français du peloton.

Lenny Martinez vise le maillot à pois ?

Avec ses 1,68 m et son agilité en altitude, Lenny Martinez coche toutes les cases du parfait grimpeur. La pépite française pourrait bien viser le prestigieux maillot à pois, dont la conquête passe par les échappées en haute montagne. La dernière fois qu’un Français a porté ce maillot à l’issue du Tour, c’était en 2019, et c’était signé Romain Bardet. Au tour de Lenny Martinez de jouer !

Au sein de son équipe Bahrain - Victorious, il pourrait bénéficier d'une relative liberté pour partir à l'offensive et conquérir le maillot à pois comme l’a fait son grand-père à l’époque. Encore faut-il qu’il choisisse entre viser un bon classement général ou se consacrer pleinement à la quête des sommets. Une décision qui pourrait se dessiner dès la première semaine, selon les écarts.

Quels candidats pour la victoire d’étape ?

C’est souvent en échappée lors des étapes de montagne que les Français brillent. Kévin Vauquelin, Romain Grégoire ou encore Lenny Martinez s’il venait à se faire distancer au général, devraient être les meilleures cartes françaises.

Ils font partie des coureurs capables de flairer le bon coup, tout comme le vétéran Julian Alaphilippe, qui pourrait avoir un coup à jouer sur les étapes vallonnées, comme il l’a brillamment fait lors de l’étape 12 du Giro 2025.

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).